Une nouvelle boutique au cœur du Mont-Saint-Michel

Le lundi 19 mai 2025, le Centre des monuments nationaux (CMN), en partenariat avec l’Établissement public du Mont-Saint-Michel (EPMSM), inaugurera une nouvelle boutique au cœur du Mont, dans un lieu jusqu’ici fermé au public : la tour Boucle.

Construite au XVe siècle dans le cadre des fortifications du Mont, la tour Boucle, située sur le rempart Est, s’ouvre désormais à la visite sous une forme inédite. Rénovée et repensée, elle accueillera une boutique valorisant les richesses patrimoniales, culturelles et artisanales du territoire.

Un écrin pour les savoir-faire locaux

Cette boutique proposera une offre riche et diversifiée : ouvrages spécialisés (guides, beaux-livres, éditions du patrimoine), jeux, objets de décoration, textile, produits bien-être, ainsi que de nombreuses spécialités gastronomiques locales (miels, confitures, caramels, boissons…). L’accent est mis sur les circuits courts et les savoir-faire traditionnels, avec des produits issus de filières locales ou engagées dans une démarche durable.

À lire aussi

Il s’agit là de la deuxième boutique « hors les murs » ouverte par le CMN, après celle installée à la Cité de Carcassonne. L’établissement gère également un réseau de 80 librairies-boutiques dans les monuments qu’il administre, en plus de sa boutique en ligne.

Un nouvel élan pour le patrimoine vivant

Après l’ouverture, en janvier dernier, du restaurant de la manufacture Mauviel1830 dans le logis Sainte-Catherine, le CMN poursuit ainsi son ambition de faire vivre autrement le patrimoine bâti du Mont-Saint-Michel. Cette nouvelle initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de redynamisation de l’offre touristique sur le site.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Avec l’ouverture de la tour Boucle, le Centre des monuments nationaux est fier de poursuivre son ambition de faire vivre autrement le patrimoine bâti dont il a la charge. Cette ouverture illustre la volonté forte de l’établissement d’inscrire les monuments dans la vie quotidienne. 

affirme Marie Lavandier, présidente du Centre des monuments nationaux.

Un avis partagé par Thomas Velter, directeur général de l’EPMSM :  » Je me réjouis de l’aboutissement de ce projet initié en 2022. Cette boutique vient compléter l’offre déjà présente à l’abbaye et au centre d’information touristique, au service d’une meilleure expérience pour les visiteurs. « 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.