Une réponse à Elon Musk : l’océan Atlantique Nord renommé « Baie du Mont Saint-Michel

Un peu d’humour ne nuit pas, même en politique, et surtout, sur la politique elle-même.

Le lundi 17 février 2025, le député de la 2e circonscription de la Manche Bertrand Sorre, dont la circonscription jouxte le département breton d’Ille-et-Vilaine, a fait d’une pierre deux coups.

« La Normandie en grand »

Sur son compte Facebook, le Manchois a publié une carte qui représente l’océan Atlantique Nord qu’il renomme « Baie du Mont Saint-Michel ». De quoi voir « la Normandie en grand ».

« Voilà, c’est clair, on est comme ça, nous, les Normands, mais on veut bien partager un peu avec les Bretons », écrit-il avec légèreté (une fois n’est pas coutume).

Un clin d’œil tant adressé à Donald Trump et son bras droit Elon Musk qu’à nos voisins bretons.

Vidéos : en ce moment sur Actu

D’un côté, l’homme le plus riche du monde qui avait rebaptisé la mer de la Manche « canal George Washington » dans le sillage d’autres annonces aux accents néo-impérialistes du président des États-Unis, de l’autre, une taquinerie entre Normands et Bretons au sujet de la possession du Mont Saint-Michel (qui, rappelons-le à toutes fins utiles, était, est et sera toujours en Normandie).

De quoi répondre également à Michel Urvoy, ex-journaliste et éditorialiste politique à Ouest-France, qui voyait lui plutôt un « Golfe de Bretagne » en lieu et place de l’océan Atlantique Nord, et en réponse au Golfe du Mexique devenu Golfe des États-Unis sur décision unilatérale de Donald Trump. Et cette fois-ci, il ne s’agissait pas d’une blague.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.