Aux premières lueurs de l’aube du lundi 23 septembre, 45 seniors, embarquent pour un périple qui les mènera jusqu’aux plages de Normandie.
800 kilomètres, 10 heures de route mais le temps passe vite. Le programme de la semaine est chargé et sera un peu perturbé par le temps maussade. Heureusement la qualité de l’hôtellerie et de la restauration est, elle, au rendez-vous !
De nombreuses visites jusqu’aux plages du Débarquement
Visite de Trouville et de Deauville, repas dans un restaurant « chic » du centre de la station, et visite l’après-midi du château de Breuil en pays d’Auge, siège d’une distillerie de Calvados où la dégustation est généreuse et réchauffera les corps et les cœurs !
Les jours suivants, les visites s’enchaînent. Mais le point d’orgue de ce voyage, ce sont les plages du débarquement et le cimetière américain qui permettent de comprendre et sentir sur le terrain ces moments importants de notre histoire où les alliés après une préparation de 9 mois ont débarqué sous la mitraille allemande.
La visite des bunkers intacts, est impressionnante. Le cimetière américain et ses 9 357 tombes (pour chaque croix, un corps) suscitent un silence et un respect religieux. Au jardin des disparus figurent 1 500 noms !
Le Mont Saint-Michel avant un retour en Aveyron
À la fin de la semaine, au bout du trajet, l’apparition du Mont Saint-Michel est une grâce pour beaucoup. Visite courte mais intense de ce joyau architectural dans son écrin de brume et de sables aux multiples nuances de gris.
Sur la route du retour, avant la cathédrale de Bourges, le château de Chenonceau, dit château des dames, est une immersion dans la beauté avec ses bouquets somptueux et ses parterres de fleurs.
Le retour se fait dans la joie et la bonne humeur, d’autant qu’il est couronné par un dernier repas pris en commun au restaurant Bonsecours de Séverac. Chacun est content de rentrer chez soi… mais les adieux sont chaleureux dans la nuit froide, aux arrêts des villages !
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.