Elle révèle son potentiel pour un tourisme durable et de proximité, s’inscrivant dans une tendance post-Covid où les voyageurs cherchent à ralentir, explorer des destinations locales et privilégier des moyens de transport décarbonés.
Avec 12,4 millions de Franciliens vivant à proximité, la Véloscénie se distingue comme le seul itinéraire cyclable exclusivement rural partant de la capitale française.
Ce positionnement lui confère un rôle clé dans la promotion du cyclotourisme auprès d’une population locale qui pourrait être facilement incitée à explorer ces paysages de manière durable.
« Nous avons l’ambition de rendre désirable le voyage à vélo en décomplexifiant ce type de voyage auprès d’une cible néophyte.« précise Isabelle Mesnard, Présidente de La Véloscénie.
Le voyage à vélo comme vecteur de transformation
Loin des circuits touristiques classiques, La Véloscénie permet de découvrir des communes méconnues, tout en offrant une alternative décarbonée au départ de chez soi. Ce cadre de voyage « lent » séduit de plus en plus de cyclotouristes.
La Véloscénie attire une clientèle jeune et familiale, avec 28 % des groupes constitués de familles, surtout sur les sections normandes sécurisées. Des événements comme les « Mad Jacques » permettent de séduire une audience urbaine et en quête d’aventure. En termes de retombées économiques, l’itinéraire génère 17,4 millions d’euros par an, avec un panier moyen de 68€/jour par itinérant, légèrement supérieur à la moyenne des véloroutes en France.
Selon Ketty Vaillant-Lambert, directrice de l’Office de tourisme Mont Saint-Michel Normandie, « La Véloscénie est un excellent terrain de jeu pour proposer diverses escapades adaptées à différents profils : fans de nature, de patrimoine, micro-aventure ou hôtels de charme. »
Perspectives de développement
Un effort de communication ciblé est également prévu, avec l’installation de panneaux informatifs le long de l’itinéraire.
Enfin, des actions à l’international, en particulier sur le marché allemand, visent à promouvoir La Véloscénie comme un itinéraire incontournable du cyclotourisme en France. Toutefois, l’itinéraire doit encore gagner en visibilité à l’étranger dans un contexte concurrentiel avec d’autres véloroutes.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.