VIDEO. Décor unique, sables mouvants… Les coulisses d’une rando guidée dans la baie du Mont-Saint-Michel

Il est 13 h 40 quand les premiers clients de notre guide du jour commencent à se rassembler.

Pas n’importe où, nous nous trouvons au pied de l’un des plus beaux monuments au monde : le Mont-Saint-Michel. Aujourd’hui, nous n’allons pas monter tout en haut de la Merveille mais nous allons plutôt tourner autour.

Ben, notre guide, nous a préparé une excursion de deux heures sur l’estran qui entoure le Mont.

Au programme : faune, flore histoire et sables mouvants. La marée a fait son effet et la mer s’est retirée, il est temps de partir.

< div itemscope itemtype = « https://schema.org/VideoObject » > < meta itemprop = « name » content = « Mont-Saint-Michel, une idée de sortie idéale pour les grandes marées ! » > < meta itemprop = « description » content = « Une grande marée se profile du dimanche 7 au vendredi 12 septembre. L’occasion d’aller se balader dans la baie du Mont-Saint-Michel accompagné d’un guide. On a testé pour vous ! » > < meta itemprop = « uploadDate » content = « 2025-09-04T15 : 25 : 24.000Z » > < meta itemprop = « thumbnailUrl » content = « https://s2.dmcdn.net/v/Z2X9U1ekSoJP5zD75/x120 » > < meta itemprop = « duration » content = « P53S » > < meta itemprop = « embedUrl » content = « https://geo.dailymotion.com/player/xh44e.html?video=x9pzxpa » > < script src = « https://geo.dailymotion.com/player/xh44e.js » data-video = « x9pzxpa » > < /script > < /div >

« Il y a combien de morts par an ? »

Quand Benjamin demande aux clients d’où ils viennent, les réponses font voyager plus ou moins loin.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Allemagne, Abidjan, Bretagne, Mayenne, les visiteurs sont venus entre amis, en couple ou en famille.

Tous les styles sont également représentés : plutôt ciré pour l’un, chemise de marque pour d’autre ou vareuse pour le guide. Une chose est sûre, le temps est incertain et on ne sait pas sur quel pied danser.

À lire aussi

La jauge maximale est fixée à 60 personnes par guide, nous serons une trentaine ce jour-là. Avant de partir, Ben rappelle quelques consignes de sécurité.

Première question de la journée de la part d’Axel, 12 ans : « Il y a combien de morts par an dans la baie ? ». Joker, notre guide garde la réponse pour plus tard !

Le Mont est-il Breton ?

Le groupe s’engage sur l’estran dans la bonne humeur, sous un beau soleil. Au bout de quelques mètres, nous voilà dans ce mélange de sable et vase caractéristique de la baie. Attention à la glissade !

Premier arrêt non loin d’une des tours des remparts de la merveille. En cercle autour du guide, Ben dessine la topographie de la baie dans le sable.

« La baie est une tôle ondulée », explique-t-il. Plusieurs rivières se jettent dans la baie et creusent le paysage dont le fameux Couesnon, frontière naturelle entre la Normandie et la Bretagne.

Baie du Mont
La pluie se rapproche à mesure que le groupe traverse l’une des rivières qui se jette dans la baie du Mont-Saint-Michel. ©Gareth Liron – Côté Manche

« Le Mont-Saint-Michel est-il Breton ? » C’est la question qui anime une vieille rivalité entre les régions et qui est sur les lèvres de bon nombre de visiteurs qui connaissent cette histoire.

Eh bien, il l’a été pendant quelques années, avant d’être cédé à Rollon, premier duc de Normandie au Xsiècle.

William, le père du jeune Axel est conquis par les explications du guide : « La passion qu’il nous transmet, on vit une parenthèse historique hyper complète ».

Les sables mouvants, star de la visite

Après une bonne demi-heure de marche, il est temps de partir à la découverte de la véritable attraction de ces sorties dans la baie : les fameux sables mouvants.

Et pour ça, Benjamin a une technique bien à lui : il convoque l’assemblée et leur demande de tous sautiller sur le sable vaseux en file indienne.

Véritable chenille digne des plus beaux repas de famille. Au bout de quelques minutes, le sol semble complètement gélatineux et se tord dans tous les sens.

Benjamin Pontais, (en rouge enfoncé dans le sable) guide attesté du Mont-Saint-Michel, explique à son audience tout ce qu'il faut savoir sur les sables mouvants.
Benjamin Pontais, (en rouge enfoncé dans le sable) guide attesté du Mont-Saint-Michel, explique à son audience tout ce qu’il faut savoir sur les sables mouvants. ©Gareth Liron – Côté Manche

Tout le monde s’écarte, en quelques secondes notre guide s’enfonce jusqu’à mi cuisses dans un sable mouvant. « C’est une situation de crise contrôlée », rassure Ben.

« Le danger c’est de se retrouver bétonné dans la vase pendant que la mer remonte », poursuit-il, moitié moins grand qu’à l’accoutumée, avant d’expliquer la méthode pour s’en sortir.

Le public essaye lui aussi de se sortir des sables mouvants.
Le public essaye lui aussi de se sortir des sables mouvants. ©Gareth Liron – Côté Manche

La force des éléments

La balade se poursuit mais de fortes averses et rafales de vent viennent jouer les troubles fêtes.

Le Mont, la côte et l’île de Tombelaine disparaissent du paysage qui devient uniformément gris, comme si nous étions pris dans une tempête de neige au pôle Nord. Un spectacle unique à vivre.

L'averse arrive dans la baie, notre guide Ben n'en perd pas son sourire.
L’averse arrive dans la baie, notre guide Ben n’en perd pas son sourire. ©Gareth Liron – Côté Manche

On ne voit plus que les silhouettes des quelques courageux qui bravent la tempête.

« Ce groupe fait la traversée jusqu’à la côte, ils en ont pour plusieurs heures », compatit Benjamin qui n’a pas perdu de sa bonne humeur.

La plupart des personnes du groupe avaient prévu le coup, la météo étant souvent capricieuse ici.

À lire aussi

Tout le monde sauf Costa et son ami, venus en bande pour un mariage dans le coin. « On va tomber malade », dit-il alors qu’il tente vainement de convaincre son groupe d’abandonner la visite.

Vêtu d’une simple chemise, il est trempé de la tête aux pieds. Heureusement le soleil est de retour aussi vite qu’il a disparu.

La journée se conclut sous les applaudissements et les sourires. Pas rancuniers et satisfaits de leur journée, Costa et son groupe d’amis inviteront même Ben à venir boire un verre après l’excursion.

Les + de l’excursion

Le Mont-Saint-Michel en toile de fond vu sous tous ses angles

Une expérience riche en informations sur l’histoire, la faune et la flore.

Ludique et dans la bonne humeur.

Les sables mouvants sont impressionnants

Paysage à couper le souffle, même quand il pleut.

Prix abordable, 15 € par personne les deux heures en plein tarif.

Les – de l’excursion

Hors été il peut faire rapidement froid, bien prévoir en conséquence.

Le Mont-Saint-Michel très visité l’été, beaucoup de monde.

Notre guide du jour : Ben en baie, retrouvable sur son site internet en cliquant ici ou sur son Instagram.

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.