Le moment s’annonçait historique, une grande fête. Vendredi 31 mai 2024, la flamme olympique des Jeux de Paris 2024 arrivait au Mont-Saint-Michel (Manche). Pour l’occasion, la rédaction de la Gazette de la Manche était mobilisée sur le terrain, afin de vous faire vivre cet événement exceptionnel.
Tout au long de la journée, des animations étaient prévues sur site ; la flamme y était attendue pour 18 heures.
À lire aussi
Parmi les relayeurs du Mont-Saint-Michel, on comptait Roger Lebranchu (centenaire, ancien résistant, mais aussi athlète olympien en aviron aux Jeux de Londres de 1948), Guillaume Martin (cycliste de l’Orne), Thomas Pesquet (astronaute de la Seine-Maritime) ou encore Daniel Mangeas (speaker historique du Tour de France, originaire de Saint-Martin-de-Landelles). Également présente sur place, la ministre de la Culture Rachida Dati.
Revivez notre direct depuis le Mont-Saint-Michel tout au long de la journée
19h56. La soirée se poursuit en musique
Spectacles, DJ Set… Le chaudron va s’éteindre, mais la soirée se poursuivre en fête pour les nombreuses personnes présentes. De notre côté, c’est la fin de ce direct, que l’on vous remercie d’avoir suivi en notre compagnie !
19h52. Ça y est : le chaudron est allumé !
19h40. Les relayeurs à vélo en direction du chaudron
19h26. Chaudron attend flamme
Elle ne devrait pas tarder. Le public est là en nombre, pour voir le chaudron s’allumer. C’est un relais cycliste qui va ramener la flamme sur la place où le relais s’achèvera.
19h19. La flamme au Mont-Saint-Michel
Ça y est, la flamme est arrivée en haut de l’abbaye du Mont. Elle va maintenant redescendre, direction le chaudron, qui sera allumé par Roger Lebranchu (voir ci-dessus) dans quelques minutes.
Les spectateurs reviennent du Mont, en direction du chaudron.
19h00. Thomas Pesquet relayeur
Le célèbre astronaute originaire de la Seine-Maritime effectue son relais de la flamme olympique au Mont-Saint-Michel.
18h57. Rappel important pour nos collègues et confrères journalistes
Le Mont-Saint-Michel est bien situé en Normandie, hein ! On a entendu des discours erronés. Nos chouettes voisins Bretons vous diront peut-être le contraire, mais auquel cas ils se trompent.
https://x.com/RapiLucas/status/1796588377879523571/photo/1
18h45. La flamme s’approche encore du Mont-Saint-Michel avec ses relayeurs
18h30. VIDÉOS : le passage de la flamme en direction du Mont-Saint-Michel
18h20. VIDÉO : la caravane précède le relais
18h19. Le relais s’élance !
C’est un moment historique ! La flamme des Jeux olympiques de Paris 2024 est dans la plus Normande des Merveilles du Monde, le Mont-Saint Michel.
18h05. Les premiers relayeurs se préparent
Premier départ prévu à 18h15. Et qui sont les 42 relayeurs qui se succéderont ? La réponse ici.
18h00. Elle arrive !
17h49. H-25 minutes !
Le vent normand se lève, juste avant le passage de la flamme olympique…
17h20. Et voilà le relais cycliste !
Prêt à en découdre. Composé d’amateurs, mais aussi de Laurence Leboucher et Guillaume Martin, le relais portera la flamme… à vélo !
17h15. Avant le Mont-Saint-Michel, la flamme a traversé la Manche
En attendant qu’elle arrive dans la Merveille, pour voir le parcours qu’elle a fait aujourd’hui, les plus jolies photos et le récit des villes parcouru, rendez-vous sur l’article de nos confrères de la Presse de la Manche.
17h00. H-1 !
16h25. Les clubs sportifs commencent à plier bagage
La flamme n’est plus très loin. Les clubs sportifs, qui ont accueilli de nombreux jeunes tout au long de la journée, ont terminé (et formidablement exécuté) leur mission. La flamme devrait désormais arriver d’ici 1h30.
15h55. Le fan club de Guillaume Martin bien sûr présent
Quelques semaines avant le Tour de France où il sera encore l’un des Français les plus à suivre pour le classement général, le cycliste ornais Guillaume Martin fait partie des relayeurs du Mont-Saint-Michel. Lui, forcément, portera la flamme à vélo.
Et comme partout où il se déplace, son fan club n’est pas bien loin !
15h49. La vidéo géniale des séniors de Saint-Broladre en hommage à la flamme au Mont-Saint-Michel
Cliquez ici pour la découvrir sur Facebook (et ça vaut le détour).
15h30. Beaucoup de militaires américains présents sur place…
… seulement voilà, la plupart de ceux-ci n’étaient même pas au courant que la flamme passerait. La raison de leur présence ? Une petite visite, en amont des commémorations du 6-juin prochain.
15h11. Et où est-elle, la flamme ?
Elle est actuellement proche de Granville, après avoir déjà fait un bon tour du département de la Manche.
15h01. En attendant la flamme…
C’est animation rollers pour certains ! Sports et spectacles sont proposés à proximité du Mont, en attendant la flamme qui arrivera vers 18 heures.
14h45. Un important dispositif de sécurité
Qui dit relai de la flamme au Mont-Saint-Michel (en présence notamment de la ministre de la Culture Rachida Dati) dit forcément gros dispositif de sécurité en conséquence. Beaucoup de camions des forces de l’ordre déjà sur place, en effet…
14h40. Une relayeuse déjà sur place
Elle portera la flamme au Mont-Saint-Michel dans quelques heures, mais Christine Alix est déjà sur place, avec sa petite Gaya. Et elle ne semble pas plus stressée que ça !
14h01. Une manif avant le passage de la flamme
En marge du passage, il y a eu une contestation contre le sponsor de la flamme ArcelorMittal. C’est le géant de la sidérurgie qui a conçu la flamme pour cette édition. Les collectifs dénoncent les « fausses promesses » en matière d’écologie de l’entreprise. Plus d’informations à ce lien.
13h28. Dans le Mont-Saint-Michel, c’est calme
Selon des commerçants interrogés par notre journaliste, c’est paradoxal, mais à l’intérieur du Mont, c’est pour le moment assez calme, il n’y a pas foule. Il faut dire que l’on n’en sortira plus ni n’y rentrera à compter de 14 heures, heure à laquelle les portes vont se fermer pour la fin des préparatifs de l’arrivée de la flamme.
13h07. Bon plan : visitez l’abbaye gratuitement
Selon notre reporter présent sur place, l’accès à l’abbaye du Mont-Saint-Michel sera gratuit, exceptionnellement ce soir, à compter de 20 heures.
12h30. Des spectacles en attendant la flamme
Un spectacle de trampoline, au pied du Mont-Saint-Michel, notamment.
11h39. Un champion déjà aperçu sur place
Vous le reconnaissez ? C’est Hugues Duboscq, triple médaillé de bronze olympique à Athènes (2004) puis Pékin (2008).
11h23. Trois grands blocs
La journée se divise en trois gros blocs. 25 clubs de la Manche assurent des activités sportives toute la journée. En parallèle, des spectacles sont joués sur le site du Mont-Saint-Michel, ce qui confère à l’événement le titre d’olympiade culturelle. Puis viendra la flamme, vers 18 heures.
10h54. Il va falloir marcher
Il n’y a exceptionnellement pas de navettes, sauf pour les personnes à mobilité réduite, ce jour, pour traverser la passerelle qui amène au Mont-Saint-Michel. Aussi, les nombreux visiteurs attendus vont devoir marcher, à l’instar de notre journaliste présent sur place.
10h31. Des scolaires en nombre !
Plusieurs milliers de scolaires sont déjà sur site, pour participer tout au long de la journée aux activités et assister aux spectacles proposés en amont du passage de la flamme olympique.
9h45. Quelle météo pour la soirée ?
Si l’on en croit Météo France, l’après-midi au Mont s’annonce clémente — comptez 16 degrés, une petite laine s’impose tout de même — quoique un peu venteuse, avec des rafales annoncées à 55 km/h, ce qui n’effraiera assurément pas les Normands ou les voisins Bretons, en revanche moins aguerris au soleil, qui devrait lui aussi être de la partie.
8h55. Quel parcours, au Mont-Saint-Michel ?
Le voici…
8h15. Le programme de la journée au Mont-Saint-Michel, en attendant la flamme
- Dès 10 heures, et jusqu’à 2 heures du matin, de nombreux spectacles (la liste à ce lien) se tiennent sur site (on vous en donnera un aperçu dans ce direct depuis la Merveille !), avant l’arrivée de la flamme et après que le chaudron aura été éteint ;
- 15h30 : Ouverture du site de célébrations ;
-
18h00 : Arrivée sur le site du convoi de la Flamme Olympique ;
-
18h20 : Départ du premier relayeur ;
-
18h45 : Arrivée au pied du Mont Saint-Michel puis déambulation du relais dans le village jusqu’au sommet de l’abbaye ;
- 19h15 : Départ du relais cycliste du pied du Mont-Saint-Michel ;
- 19h30 : Arrivée du dernier relayeur et allumage du chaudron au site de célébrations ;
- 19h45 : Extinction du chaudron.
7h40. La flamme attendue aux alentours de 18 heures, après une 21e étape dans la Manche
La flamme part de Cherbourg ce matin, et terminera son parcours au Mont-Saint-Michel, après un passage par Granville et Villedieu-les-Poêles. Des animations sont prévues tout au long de la journée pour faire patienter les (nombreux) spectateurs attendus au Mont. Voici le programme.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.