Une nouvelle digue et une passerelle sur pilotis laissant passer l’eau en dessous desservent désormais l’île et permet un accès quasi permanent.
Dans la baie du Mont-Saint-Michel on peut assister aux plus grandes marées d’Europe continentale, jusqu’à 15 mètres de marnage, différence entre basse et haute mers. La mer rejoint ensuite les côtes « à la vitesse d’un cheval au galop », comme le dit l’adage.
Mont Saint-Michel© Sophie Savant-Ros
L’îlot se présente comme un petit mont au sommet duquel une magnifique abbaye est érigée. L’histoire veut que ce soit l’Archange Michel qui ait demandé à Aubert, évêque d’Avranches de construire une première église en 709 après J.C. Une série d’agrandissements et d’ajout de bâtiments a ensuite émaillé la vie de l’abbaye. Son architecture est particulièrement originale et mêle l’art roman et le style gothique. L’Unesco a inscrit le Mont Saint-Michel au Patrimoine Mondial et 1979.
Passer une nuit sur place, est un moment de choix qui permet d’assister au coucher et au lever du soleil et de profiter d’une lumière propice à réussir de belles photos.
Lever de soleil© Sophie Savant-Ros
Cependant, le Mont-Saint-Michel, l’un des sites touristiques les plus emblématiques de France, attire chaque année plus de 2,5 millions de visiteurs. Cette affluence massive pose des défis significatifs liés au surtourisme, qui impacte la préservation du site, l’expérience des visiteurs et la vie locale. Le surtourisme au Mont-Saint-Michel est un défi complexe qui nécessite une approche multidimensionnelle pour être géré efficacement. En combinant des mesures de régulation, d’amélioration des infrastructures, de sensibilisation et de diversification des activités, il est possible de préserver ce site exceptionnel tout en garantissant une expérience de visite enrichissante et durable pour les générations futures.
Un conseil : éviter le pic de fréquentation entre 11 heures et 14 heures, surtout en été ou visitez le Mont Saint-Michel hors saison !
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.