Publié le 07/04/2025 16:52
Temps de lecture : 1min – vidéo : 5min
Le Mont-Saint-Michel n’est pas qu’un site historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est aussi un village où vivent une trentaine de personnes et, depuis peu, leur maire, Jacques Bono.
Vivre sur le Mont-Saint-Michel (Manche), c’est avoir le privilège de profiter d’une vue exceptionnelle sur l’une des plus belles baies au monde. Marie-Brigitte Malterre est l’une des rares habitantes du Mont. Seules 30 personnes y résident. « Il n’y a jamais les bruits qui dérangent vraiment : les voitures, les moteurs », explique Marie-Brigitte. « C’est une vie très agréable », admet-elle.
Elle habite l’une des maisons médiévales blotties au pied de l’abbaye sur un îlot rocheux. Un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Car le Mont-Saint-Michel n’est pas seulement un décor de rêve et un site historique, c’est aussi un vrai village. Ses habitants, les Montois, vivent ici toute l’année. Le maire, Jacques Bono, s’estime chanceux : il a pu trouver à se loger sur le Mont avec son épouse. Un véritable exploit : « On a mis un peu plus de dix ans pour trouver une maison et en faire l’acquisition », confie l’édile, qui évoque « une vente tous les 25 ou 30 ans » sur le Mont.
Retrouvez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
<!– /esi-block/contents::sameTopicESI/index/{"contentId":7176003}.html –>
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.