Zeus, le cheval mécanique des JO de Paris, exposé au Mont-Saint-Michel dès le 9 juillet

Zeus, le cheval métallique qui a galopé sur la Seine pour l’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, va passer l’été au Mont-Saint-Michel. Son arrivée est prévue le 9 juillet par hélitreuillage. 

Une nouvelle cavalcade. Star de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, Zeus poursuit sa tournée à travers l’Hexagone. Dès le 9 juillet, le cheval mécanique, qui avait fendu l’eau de la Seine, sera exposé au Mont-Saint-Michel, perché sur son îlot rocheux en Normandie, et les images de son arrivée promettent d’être spectaculaires. 

Et pour cause, l’installation de cette sculpture de près de 2 mètres de haut aura lieu par hélitreuillage sur la Terrasse de l’Ouest du Mont-Saint-Michel, qui offre une vue imprenable sur la baie. Pour l’occasion, son créateur Aurélien Meyer, fondateur et créateur d’Atelier Blam, une société française de design basée à Nantes, sera présent sur place.

Plus précisément, le cheval articulé à l’allure futuriste prendra ses quartiers entre 6h et 9h du matin, et restera tout l’été sur ce joyau architectural, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Les visiteurs du monde entier pourront admirer cette œuvre monumentale jusqu’au 8 septembre prochain. Après quoi, Zeus terminera son voyage à Nantes, là où tout a commencé.

Réalisée en collaboration avec l’entreprise Sanofi, cette oeuvre incarne des valeurs de résilience, d’excellence de solidarité et de paix. Composée principalement d’aluminium, elle a nécessité un an de travail et été conçue grâce à des techniques variées mêlant savoir-faire traditionnels et modernes, tels que le martelage de la tôle, l’impression 3D ou encore l’argenture. 

Pour mémoire, c’est l’astronaute français Thomas Pesquet qui avait porté la flamme des JO sur les remparts du Mont-Saint-Michel, le 31 mai 2024. 

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.