Depuis le 26 décembre, certains salariés du Mont-Saint-Michel sont en grève, ce qui ralenti notamment l’activité touristique du monument. Froid, humidité… On vous explique les raisons de cette protestation.
Des conditions de travail insupportable. Certains salariés du Mont-Saint-Michel sont en grève depuis le 26 décembre… La faute au froid, à l’humidité et aux plus de 350 marches qu’il faut gravir chaque jour. Depuis le début de la protestation, les horaires du monument sont variables, tout comme les visites.
« Tout le monde n’est pas capable de travailler au Mont-Saint-Michel car nous avons 365 marches à gravir pour arriver dans notre bureau, ça exige un cardio extraordinaire, une endurance physique » explique à BFMTV, Sabrina, une employée du Mont-Saint-Michel, et représentante syndicale SUD Culture.
Des efforts ont déjà été consentis de la part de la direction
Les grévistes demandent ainsi de meilleures conditions de travail, la prise en compte de la pénibilité du travail, des revalorisations salariales et des embauches supplémentaires.
La direction estime de son côté que des efforts ont déjà été consentis, notamment avec la création d’une prime spécifique à la pénibilité du travail mise en place en 2015. « Comme dans toute négociation, tout le monde n’est pas content car on voudrait avoir tout très vite tout de suite c’est normal mais je crois qu’on avance », assure Arnaud Noblet, secrétaire général de l’abbaye du Mont-Saint-Michel.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.