Située juste en face du jardin des plantes d’Avranches (Manche), l’église Notre-Dame-des-Champs attire un certain nombre de vacanciers. À l’intérieur, des photos d’archives, tableaux, panneaux et coupures de presse ancienne permettent de découvrir son histoire.
À cela, s’est ajoutée cet été une exposition sur la vie monastique au Mont-Saint-Michel, de 966 à 2023. Au fond de l’église, les différents panneaux permettent aux visiteurs de comprendre comment la vie religieuse s’organise au sein du monument. Tous les textes sont traduits en anglais.
Le quotidien des moines et moniales en photos
Après une évocation des débuts, il y a plus de mille ans, et des festivités du millénaire en 1966, avec quelques photos, on passe à l’arrivée des Fraternités monastiques de Jérusalem en 2001.
Les moines et moniales de cette communauté occupent encore aujourd’hui les murs de l’abbaye. On découvre leur mode de vie par des photos : la liturgie, les jours de pèlerinages, l’accueil…
Lire aussi : Depuis 1023, le Mont-Saint-Michel reste fidèle à sa vocation : attirer les foules
En cette année de festivités du millénaire de l’abbatiale, les zooms sur le Mont-Saint-Michel ne manquent pas. La paroisse a aussi consacré le dernier numéro de son journal, Le Carillon, au millénaire. Et prépare activement son grand pèlerinage en la fête de saint Aubert, dimanche 10 septembre 2023.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.