À l’Agglo du Mont-Saint-Michel, le Plan local d’urbanisme ne séparera pas le territoire en deux

Article premium, Réservé aux abonnés

Au conseil communautaire, les élus ont voté pour la réalisation d’un Plan local d’urbanisme intercommunal à l’échelle de l’ensemble de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie. Un premier pas, après les déboires des précédents PLUi : Avranches en a validé un mais pas le secteur de Saint-Hilaire-du-Harcouët et du Mortainais.

Consommation des espaces agricoles, projets immobiliers, aménagement du territoire… C’est le Plan local d’urbanisme intercommunal de prendre les grandes orientations. Photo d’illustration : ville d’Avranches.
Consommation des espaces agricoles, projets immobiliers, aménagement du territoire… C’est le Plan local d’urbanisme intercommunal de prendre les grandes orientations. Photo d’illustration : ville d’Avranches. | ARCHIVES OUEST FRANCE / STÉPHANE GEUFROI

  • Consommation des espaces agricoles, projets immobiliers, aménagement du territoire… C’est le Plan local d’urbanisme intercommunal de prendre les grandes orientations. Photo d’illustration : ville d’Avranches.
    Consommation des espaces agricoles, projets immobiliers, aménagement du territoire… C’est le Plan local d’urbanisme intercommunal de prendre les grandes orientations. Photo d’illustration : ville d’Avranches. | ARCHIVES OUEST FRANCE / STÉPHANE GEUFROI

Faut-il écrire un seul Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) pour l’ensemble de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie ou bien séparer le territoire et le document en deux ? Voilà la question que se posaient les élus de l’intercommunalité lors du conseil, jeudi 9 novembre 2023. Elle a entraîné un débat passionné, avec de nombreuses prises de parole.

Car chat échaudé craint l’eau froide. L’Agglo sort tout juste d’un long feuilleton pour faire approuver ses précédents PLUi, après leur contestation au tribunal administratif de Caen par le préfet de la Manche en mai 2020. Ce dernier dénonçait l’analyse de la consommation des espaces naturels et agricoles.

Le secteur d’Avranches et de la baie du Mont-Saint-Michel avait obtenu en 2022 un sursis pour revoir sa copie, qui a finalement été approuvée par le juge administratif vendredi 7 juillet 2023. Mais celui de Saint-Hilaire-du-Harcouët avait été totalement annulé et repartait de zéro. Une décision qui a coûté cher à la collectivité.

« Il ne faut pas opposer l’est et l’ouest »…

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.