Mécènes

MÉCÈNES

Un grand merci aux mécènes de la saison culturelle 2019 : 

 

Filiale du groupe Vinci, Degaine est spécialisée dans la restauration et la rénovation de monuments historiques.

 

  

   

Le mécénat musical s’inscrit dans la tradition culturelle du groupe Société Générale. C’est ainsi que la Société Générale de La Manche s’engage pour le rayonnement culturel de sa région et soutient les concerts de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, donnés par des artistes ou formations de prestige. 

Canon est un fournisseur leader d’appareils photos numériques, de reflex numériques et tous produits optiques pour les professionnels et les particuliers.

  

Connue pour son savoir-faire unique en tricotage depuis plus de 120 ans, l’entreprise située à deux pas du Mont-Saint-Michel est soucieuce d’encourager les initiatives culturelles et sportives en Bretagne et en Normandie.

  

Entreprise spécialisée dans l’hôtellerie-restauration au Mont-Saint-Michel, Sodétour encourage le dynamisme culturel de la région depuis 2011.
 

MSM 1888 est la maison mère du groupe La Mère Poulard, groupe industriel et hôtelier leader du Mont-Saint-Michel.

  

L’association « Les Amis du Mont-Saint-Michel » veille à la préservation des bâtiments du Mont-Saint-Michel et offre son concours et l’appui de ses membres à la mise en valeur du Mont et de son abbaye. 

Le Centre des monuments nationaux remercie chaleureusement les mécènes qui ont apporté leur soutien à la restauration du cloître de l’abbaye du Mont-Saint-Michel :

FRENCH HERITAGE SOCIETY, avec le soutien de la FLORENCE GOULD FOUNDATION

    

French Heritage Society est une association américaine à but non lucratif créée en 1982 comprenant 11 chapitres (délégations) aux États-Unis et en France et qui a pour mission de veiller à ce que les trésors de notre patrimoine architectural et culturel français survivent et inspirent les générations futures.

La Florence Gould Foundation est une fondation américaine consacrée à l'échange et à l'amitié franco-américains. Née de parents français à San Francisco en 1895, Florence Gould a vécu aux États-Unis et en France. À sa mort en 1983, Florence Gould a laissé la majeure partie de sa fortune à la fondation qui porte son nom. Sa Fondation collabore avec French Heritage Society depuis plus de 30 ans.

    

CRÉDIT AGRICOLE NORMANDIE et FONDATION CRÉDIT AGRICOLE – PAYS DE FRANCE

    

Entreprise citoyenne, proche du territoire, le Crédit Agricole Normandie poursuit depuis de nombreuses années une démarche de mécénat, grâce à son dispositif Initiatives Crédit Agricole. Chaque année, la banque accompagne plus de 400 projets sur son territoire, dans des domaines aussi variés que le social, la santé, le patrimoine, le tourisme, la culture, le sport et la formation, tout ce qui a trait à l’intérêt général et ayant un impact sur le développement territorial.

Créée en 1979, la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France, reconnue d’utilité publique, contribue au maintien et au développement d’une activité économique, culturelle et sociale partout en France par la préservation d’un patrimoine vivant. Elle prolonge ainsi l’action des 39 Caisses régionales en faveur de la vitalité des territoires.

    

LES TRICOTS SAINT JAMES 

  

Le Centre des monuments nationaux et les Tricots Saint James se sont associés autour d’une opération inédite de produit-partage : la vente d’une édition limitée de marinières au profit de la conservation de la « Merveille ».

L’entreprise Saint James est implantée en Basse-Normandie, à proximité du Mont-Saint-Michel, depuis 1889. Sa notoriété s’est forgée sur un vêtement culte « le vrai chandail marin tricoté en pure laine vierge », destiné à l’origine aux marins pêcheurs, adopté ensuite par les plus grands navigateurs, plaisanciers et touristes.

En reconnaissance de leur savoir-faire unique en tricotage depuis plus de 120 ans, Les Tricots Saint James ont reçu le label d’Etat « Entreprise du Patrimoine Vivant » en 2014.

    

Le Centre des monuments nationaux remercie également : 

   

CONSTRUCTIONS ELECTRONIQUES INDUSTRIELLES AUTOMATISMES

Spécialisée dans la fabrication et la conception de détecteurs de métaux, la société CEIA a contribué  à renforcer la surveillance et le contrôle de l’accès du monument au titre d’un mécénat de compétence.

    

   

   

LES DONATEURS PARTICULIERS

   Le Centre des monuments nationaux remercie les donateurs qui ont choisi de soutenir leur « Monument préféré » en effectuant un don pour l’abbaye du Mont-Saint-Michel, ainsi que les donateurs qui ont soutenu la restauration du cloître de l’abbaye du Mont-Saint-Michel.

     

> Accéder à l'espace Mécénat du Centre des monuments nationaux 

MenuFermer le menu