Après la crise, l’agglomération Mont-Saint-Michel doit rétablir le dialogue

apres la crise lagglomeration mont saint michel doit retablir le dialogue
Voir mon actu
En septembre 2022, des agents de la communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel - Normandie avaient distribué des tracts aux délégués communautaires, les alertant de leur mal-être au travail.
En septembre 2022, des agents de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie avaient distribué des tracts aux délégués communautaires, les alertant de leur mal-être au travail. La crise couvait depuis l’été déjà. ©Pascale Brassinne

Depuis l’été 2022, la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie vit une crise interne

Mardi 4 juillet 2023, Héloïse Hamard du cabinet Orchestra Consultants a rencontré les agents de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie, dont le siège est à Avranches (Manche) puis les élus.

Elle leur a restitué les premières analyses de l’audit réalisé.

Les services fermés mardi matin

Préalablement, la cellule de crise et les instances consultatives du personnel avaient eu un retour. Cette spécialiste dans l’écoute des situations difficiles a restitué aux uns et aux autres les premiers éléments du travail d’analyse du fonctionnement de la collectivité.

Il faut noter que les services ont été fermés pour permettre à tous d’assister à cette restitution. C’est inhabituel et mérite d’être souligné. C’est un point très positif dans le processus.

Héloïse Hamard, cabinet Orchestra Consultants 

Une crise profonde en 2022

Fin 2022, la collectivité en prise avec un dialogue rompu avec une partie de ses agents et confrontée à de vives tensions avec certains vice-présidents, a fait appel à un cabinet indépendant pour sortir de la crise dans laquelle elle s’enferrait.

Des personnels étaient en arrêt de travail, des délégations avaient été retirées, un vice-président a démissionné, les séances plénières étaient le théâtre de vifs échanges… Un mal-être que nous ne pouvions pas passer sous silence, dès lors qu’il se traduisait en manifestations publiques : distribution de tracts, invectives publiques, entre autres. Un travail d’information qui nous a été reproché.

170 agents et élus entendus pour l’audit

Le cabinet a entamé son travail en avril 2023. « Nous avons entendus près de 170 personnes, explique Héloïse Hamard. Nous avons rencontré toutes les personnes qui le souhaitaient des vice-présidents, des membres du comité directeur et des agents. Une partie des agents vont encore très mal, mais les deux-tiers des personnes disent avoir un problème organisationnel et d’images. Ils n’osent plus dire qu’ils travaillent dans la collectivité… »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Chacun a exprimé sa volonté de « reprendre le dialogue sur les points sur lesquels on peut avancer : l’organisation et le management ». 

« Remettre du dialogue »

Le première préconisation du cabinet d’audit est de « remettre du dialogue. Certaines instances ont perdu leur sens et leur rôle. On constate un phénomène d’accumulation de difficultés organisationnelles depuis le démarrage de la communauté d’agglomération et qui lui sont parfois antérieurs. Par exemple, un organigramme qui n’est pas remis à jour. Quand on vit une situation de conflit, on n’a pas forcément les moyens de régler les choses de façon transparente », explique cette spécialiste en gestion de crise.

Hérisson, lion et autruche

Elle compare les réactions individuelles face aux problèmes à trois comportements animaliers : le hérisson qui se replie sur lui-même, le lion qui attaque et l’autruche qui fuit ou ne réagit qu’à minima. 

Suivront ensuite, d’ici la fin de l’année, des préconisations d’organisation pour clarifier les instances et de management pour prioriser les sujets.

« Le retour qui m’a été donné, souligne Héloïse Hamard, c’est que cet audit a, en partie, apaisé. Les personnes se sont dites soulagées de voir que tous les points de vue avaient été rendus. Elles se sont dites prêtes à remettre du mouvement dans le système. C’est avec ce constat que l’on va continuer à avancer ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu. Chaque semaine, recevez dans votre boite mail l’actualité politique en France vue des régions. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.