Atteint d’une maladie rare, il s’apprête à rejoindre le Mont-Saint-Michel à pied, en partant de Bucéels

Au départ d'un nouvel entrainement
Jérôme Quinchon va devoir faire preuve de ténacité pour atteindre son objectif. Il s’entraîne avant de prendre la route le 30 avril 2023. ©La Renaissance

Jérôme Quinchon est atteint de la maladie génétique rare de « Strümpel Lorrain » pour laquelle il n’y a pas de traitement curatif et qui est évolutive. Les symptômes sont lourds et handicapants puisque les muscles des membres inférieurs subissent de nombreuses contractures avec de vives douleurs qui perturbent la mobilité.

Les traitements prodigués au CHU de Caen sont lourds et contraignants avec bien évidemment des effets secondaires. Des séances de kinésithérapie hebdomadaires sont également nécessaires pour l’habitant de Bucéels (Calvados), conseiller municipal très impliqué dans la vie de sa commune.

Jérôme est un battant. Chaque jour, au réveil, il analyse sa condition physique pour savoir ce que son corps va pouvoir accepter de lui et c’est reparti pour une journée de travail au sein de l’entreprise Legallais, mais aussi pour ses nombreuses activités physiques.

C’est le handicap qui doit me subir et non moi qui subis le handicap.

Jérôme Quinchon

Belle philosophie de vie qui nécessite un mental solide et un environnement familial qui le soutient dans ses engagements. Malgré les douleurs et la fatigue, après sa journée en télétravail, Jérôme n’hésite pas à rejoindre le club de handball du Molay-Littry pour garder les buts de l’équipe. Il se réjouit de l’accueil qu’il a reçu et de ses coéquipiers qui l’ont intégré comme si le handicap n’existait pas.

105 kilomètres de marche pour rejoindre le Mont-Saint-Michel

Mais pour Jérôme, cela ne suffit pas : la maladie est peu connue et il souhaite récolter des fonds pour aider la recherche au profit de l’association Straimpel Lorrain, présidée par le professeur Jean Benard. Un nouveau challenge a donc germé dans sa tête : relier Bucéels au Mont-Saint-Michel en marchant, sur 8 étapes d’un peu moins une vingtaine de kilomètres chacune.

D’ores et déjà, la mobilisation est grande autour de ce défi où de nombreux partenaires ont décidé de soutenir Jérôme. Sous l’impulsion de sa commune et de l’association « Loisirs et Détente de Bucéels », un village de départ sera organisé le 30 avril 2023.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Des bucéelois et des sportifs de son club de handball ont décidé de courir au côté de Jérôme sur cette première étape. Les élus de Caumont-l’Éventé, sensibilisés à cette cause, organisent déjà l’accueil de cette journée. Le premier objectif de faire connaître cette maladie est atteint. Quant au recueil de dons pour aider la recherche, déjà, avant le départ, 2 500 € ont été récoltés.

Quelques semaines avant le départ, Jérôme Quinchon se prépare avec un entraînement quotidien de plusieurs kilomètres et il organise la logistique pour l’accueil dans les villes étapes. Un camping-car permettra au coureur de se poser la nuit et de récupérer des efforts physiques de la journée. L’arrivée est prévue le dimanche 7 mai sur l’esplanade du Mont-Saint-Michel.

Départ de Bucéels, le dimanche 30 avril. Rendez-vous au stade Marcel-Locard à 10 h. Première étape : Bucéels / Caumont-l’Eventé (18 km). 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.