Au mont Saint-Michel de Brasparts, les scouts s’investissent dans la réhabilitation des monts d’Arrée

Fidèles à l’engagement de leur mouvement en faveur de la défense de la planète et de la préservation de l’environnement, les Scouts et Guides de France du Finistère ont proposé leurs services au Conseil Départemental pour participer à la réhabilitation des monts d’Arrée après les incendies de 2022. C’est un secteur où ils apprécient de venir faire des randonnées.

Une dizaine de scouts originaires de Saint-Pol-de-Léon et de Quimper se sont mis au travail, le dimanche 14 mai 2023, avec trois encadrants pour enlever des morceaux de câble le long d’un grillage de 800 m, soit en tout 3,2 km, les câbles étant sur quatre rangées en contrebas du mont Saint-Michel.

Un soutien apprécié

Bien équipés de cisailles, de gants et de protections, ils sont intervenus sur une parcelle du Parc naturel régional d’Armorique (PNRA). Un employé du parc, Fabrice Manac’h, était présent pour les aider et entreposer les câbles dans un camion du parc. En répondant à une demande exprimée par les pompiers au PNRA, les scouts ont apporté un soutien très apprécié. En effet, 90 hectares des 250 appartenant au PNRA ont brûlé. La tâche est donc de taille.

Après les incendies de 2022, comment les monts d'Arrée retrouvent vie

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.