Au Mont-Saint-Michel, des parkings moins chers à certaines heures pour réguler l’affluence de visiteurs

Des rues bondées où il est difficile de se frayer un chemin… C’est régulièrement ce qui arrive au Mont-Saint-Michel, premier site touristique de la Manche avec 2,8 millions de visiteurs à l’année, un million rien qu’en juillet et août. Une affluence surtout concentrée à la mi-journée et en début d’après-midi ; alors, pour inciter les visiteurs à venir à d’autres moments, l’Etablissement public du Mont-Saint-Michel met en place des tarifs préférentiels sur les parkings, dès ce samedi 12 août.

Logo France Bleu

Un tarif unique de 17€

La place de stationnement est désormais à un tarif unique de 17€ (le tarif minimum l’été) si vous venez avant 10h30 ou après 16h, et ce, peu importe le temps que vous restez sur place. « On a des pics de fréquentation constatés en raison des arrivées massives à partir de 10h30/11h, donc ça participera à un désengorgement des rues du village sur le milieu de la journée », explique Hervé Bierjon, directeur du développement.

Autre mesure, les visiteurs qui veulent avant tout visiter l’abbaye seront désormais dirigés vers l’entrée des Fanils, pour ainsi libérer du passage dans la rue principale et commerçante du village. Les navettes font également moins de voyages vers le Mont entre midi et deux, ou alors à vide pour ramener des visiteurs du Mont vers les parkings.

Lisser la fréquentation sur la journée

Toutes ces mesures – pour l’instant expérimentales jusqu’à fin août – visent à lisser la fréquentation. « On a envie que les visites se passent bien, sans cohue, avec des commerces accessibles, pareil pour la visite de l’abbaye », espère Hervé Bierjon. Si à la rentrée, le bilan est concluant, elles ces mesures pourraient être étendues à d’autres périodes de l’année, notamment les vacances scolaires ou week-ends prolongés.

Dans un premier temps, 450 places de parkings sont donc ouvertes à la réservation. Cela se fait en ligne, sur le site www.montsaintmichel.gouv.fr .

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.