Au Mont-Saint-Michel, mieux vaut venir le matin ou en fin de journée

Lors du week-end de l’Ascension, c’est surtout le vendredi 19 mai qu’un raz de marée de visiteurs s’est déversé sur le site. Ce jour-là, plus de 30 000 personnes ont afflué au Mont-Saint-Michel, le monument le plus fréquenté de France (2,8 millions de visiteurs en 2022) et qui fête son millénaire, cette année.

Au lendemain du jeudi de l’Ascension, il était donc difficile de déambuler dans les rues. « Même pour les commerçants, ce n’est pas agréable, car ils ont dû refuser du monde et quand il y a un embouteillage de personnes, celles-ci ne peuvent pas accéder à leurs commerces », commente Thomas Velter, directeur général de l’établissement public du Mont-Saint-Michel. « Avec un tel monde et des personnes aussi serrées, il y a aussi des risques de malaises », poursuit-il.

À chaque fête religieuse au Mont-Saint-Michel, il y a du monde, et pas seulement des pèlerins

« Mais 95 % du temps, il est tout à fait agréable de se balader au Mont-Saint-Michel », assure le directeur du monument. Et pourquoi, la fréquentation a-t-elle été aussi forte en ce 19 mai ? « A chaque fête religieuse au Mont-Saint-Michel, il y a du monde, et pas seulement des pèlerins. Et en plus, la météo était au rendez-vous », répond Thomas Velter.

Thomas Velter, ici entre Mathilde Labatut, de la DRAC de Normandie et François Saint-James, guide conférencier au Mont-Saint-Michel
Thomas Velter, directeur général de l’établissement public du Mont-Saint-Michel, ici entre Mathilde Labatut, de la DRAC de Normandie et François Saint-James, guide conférencier au Mont-Saint-Michel (Photo Didier Déniel.)

Parkings gratuits à partir de 18 h 30

Afin d’éviter tous nouveaux débordements, le directeur conseille « d’y venir avant 10 h 30 ou après 17 h, surtout que l’établissement public a mis en place la gratuité des parkings à partir de 18 h 30 et jusqu’à 1 h du matin toute l’année, à l’exception des mois de juillet et août ».

« On développe aussi des visites nature pour que tous les visiteurs puissent profiter du patrimoine naturel et paysager et pas seulement du patrimoine bâti, précise Thomas Velter. Cela permet ainsi décaler les visites intra-muros quand il y a le risque d’engorgement potentiel. On a aussi un système de régulation de navettes : soit on les ralentit, soit on les arrête, mais de manière très exceptionnelle, comme ce fut le cas le vendredi 19 mai. On conseille également de venir en dehors de la très haute saison touristique. Concernant, la visite de l’abbaye, il est préférable de réserver en ligne, tout comme la réservation des parkings. Autour du millénaire du Mont-Saint-Michel, on a programmé la quasi-totalité des événements culturels en mai-juin et en septembre-octobre, et très peu en juillet-août ».

Au Mont-Saint-Michel, mieux vaut venir le matin ou en fin de journée
(Etablissement public du Mont-Saint-Michel)
Comment la Bretagne préserve ses sites touristiques

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.