Au Mont-Saint-Michel : un homme est mort, entrez dans le jeu d’enquête

Voir mon actu
Samedi 7 octobre 1884, un homme est retrouvé mort sous un tas de gravats des travaux en cours au Mont-Saint-Michel. Gnom Prod invite une brigade d'enquêteurs à participer à l'enquête, samedi 7 octobre prochain.
Samedi 7 octobre 1884, un homme est retrouvé mort sous un tas de gravats des travaux en cours au Mont-Saint-Michel. Gnom Prod invite une brigade d’enquêteurs à participer à l’enquête, samedi 7 octobre 2023. ©Gnom Prod

Samedi 7 octobre 2023, GNome Prod organise la 7e édition des Mystères du Mont-Saint-Michel, en partenariat avec l’Etablissement public national du Mont-Saint-Michel et le Centre des monuments nationaux pour l’abbaye du Mont-Saint-Michel.

Ce grand jeu d’énigmes permet de (re) découvrir le patrimoine et l’histoire du Mont Saint-Michel.

400 personnes déjà inscrites

Ce grand jeu d’énigmes permet de (re) découvrir le patrimoine et l’histoire du Mont Saint-Michel. 600 enquêteurs sont attendus tout au long de la journée. Deux cents inscriptions restent disponibles.

« Douze départs d’environ 60 personnes à chaque fois sont prévus, explique Arnaud Deroubaix, le directeur de Gnome Prod, l’organisateur. La jauge de 600 personnes est fixée par l’abbaye qui ne peut accueillir plus de personnes, surtout en fin de journée ». 

Une enquête à mener au Mont-Saint-Michel

« Cette année, une atmosphère à la Sherlock Holmes ou Arsène Lupin sera à l’honneur dans ce jeu d’enquête grandeur nature avec de l’Escape game, des énigmes, de l’aventure, du théâtral et de la bonne ambiance dans un site exceptionnel », promet Arnaud Deroubaix le créateur de cet événement qui a draine plusieurs milliers de participants dans ces éditions précédentes.

« Entre amis ou en famille, les participants seront plongés dans un scénario sur mesure où ils devront mettre à l’épreuve leur perspicacité d’investigateur en cette fin du XIXe siècle : retrouver les indices, les analyser et les mettre en relation pour avancer dans cette histoire ».

Au fil des six premières éditions, Gnome Prod a entraîné les amateurs d’Escape Game dans le Mont Saint-Michel à l’époque de la guerre des Cent Ans, de Gabriel de Montgommery, des vikings, des Mousquetaires

Vidéos : en ce moment sur Actu

Ce qui m’intéresse, c’est de découvrir l’histoire du lieu au travers de personnages.  Cette année du Millénaire de l’abbaye, l’architecte me semblait un personnage intéressant. Edouard-Jules Corroyer est peu connu, pourtant il a largement contribué à la restauration du site. Et c’est lui qui a contribué à l’installation de la Mère Poulard, Anne Boutiot était sa femme de chambre. J’essaye toujours de créer des histoires autour des grands moments du Mont-Saint-Michel. 

Arnaud Deroubaix, Gnome Prod

Les participants remonteront le temps. Ce samedi sera bien le 7 octobre, mais ils seront en 1884. Le cadre de cet après-midi est posé par Gnome Prod. Le concepteur de jeux d’énigmes grandeur nature est déjà intervenu six fois au Mont-Saint-Michel, mais aussi dans d’autres villes médiévales

Un inconnu retrouvé mort

Lors de sa venue au Mont, Victor Hugo qualifiait l’abbaye du Mont-Saint-Michel comme « Un crapaud dans un reliquaire », horrifié par son état. En total délabrement, la prison avait été fermée et des religieux avaient repris peu à peu les lieux.

Sous l’égide de l’architecte Édouard-Jules Corroyer, la Merveille redevenait splendeur de l’Occident. De partout, on voyait les travaux avancer afin de redonner un peu de splendeur à l’abbaye et à ses remparts.

Il était même envisagé d’édifier un clocher et une flèche dans les prochaines années en remplacement de l’ancienne tour romane.

Mais ce matin, l’ambiance du chantier était bien maussade. On avait retrouvé le corps d’un inconnu écrasé sous un monticule de gravats provenant de pierres taillées. Personne n’avait réussi à identifier la victime. Aucun indice permettait de donner un nom à ce défunt.

Quelques heures pour résoudre l’énigme

De plus, aucunes blessures étaient apparentes sur le corps.

Les ouvriers avaient pris congés et les deux cent habitants du Mont-Saint-Michel redoutaient d’apprendre qu’un des leurs avait disparu.

On attendait avec impatience la venue de la brigade de police afin de mener l’enquête.

Une nouvelle compagnie d’investigateurs avait été sollicitée pour l’occasion et ils n’auront que quelques heures ! 

Peut-être en ferez-vous partie…

Samedi 7 octobre 2023, de 15 h à 22 h (départs de 15 h à 18 h) sur inscription préalable obligatoire (https://www.billetweb.fr/mysteres-du-mont-st-michel). Jeu en équipe de préférence jusqu’à six joueurs. Nombre de places limitées, à partir de 7 ans. Durée du jeu : 3 h. Tarifs : adulte à partir de 14 ans : 14 euros ; de 8 à 14 ans : 11 euros ; gratuit pour les moins de 7 ans. Vêtements chauds, lampe torche, chaussures de marche. Organisateur : Gnome Prod

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.