Au Mont Saint-Michel, un nouvel outil « très intéressant » pour mieux connaître les touristes

Voir mon actu

On a tous ou presque un mouchard en permanence avec soi : notre téléphone mobile. Cet appareil équipé d’une carte SIM, que ce soit un smartphone ou non, transmet des données sur l’endroit où l’on est, les sites que l’on fréquente, nos déplacements et nos trajets.

Des données exploitées par Orange

« À chaque fois que quelqu’un passe à côté d’une antenne, sa carte SIM est enregistrée, explique Marc Maouche, délégué régional Orange Normandie. Avec de l’intelligence artificielle, on traite ces données anonymisées. Elles sont croisées avec d’autres données pour savoir d’où viennent les personnes, de France ou de l’étranger, connaître la durée de leur visite, si elles dorment sur place, et leur catégorie socioprofessionnelle. »

À lire aussi

L’opérateur historique exploite ces éléments data, « conformément aux recommandations CNIL et RGPD », à travers son dispositif Flux vision tourisme qui permet d’analyser les flux sur un site ou un territoire. 

Un « outil très intéressant »

Orange est aujourd’hui l’un des partenaires de l’Établissement public du Mont-Saint-Michel (Manche) qui cherche à mieux gére l’accueil des touristes sur ce site, le deuxième le plus fréquenté de France avec près de 3 millions de visiteurs par an dont 50 % montent jusqu’à l’abbaye.

Orange nous a proposé un outil très intéressant dans la mesure où il nous permet de mieux cibler nos politiques, mieux anticiper les affluences, et ainsi de professionnaliser le travail de l’Epic.

Thomas VelterDirecteur général de l’Établissement public du Mont-Saint-Michel

Pour éviter des pics de fréquentation comme le site en a connu en mai 2023, l’établissement public réfléchit à des dispositifs d’alerte de type SMS et à des mesures d’incitation à visiter le site à des périodes plus calmes et à découvrir d’autres centres d’intérêt dans la baie.

Le dispositif sur le site du Mont-Saint-Michel est opérationnel depuis le printemps 2023. Il a mis en lumière des éléments qui ne pouvaient jusqu’ici être connus, de façon partielle, que par déclaration volontaire des visiteurs au centre d’information touristique ou à l’abbaye.

À lire aussi

Les Allemands en tête, suivis des Britanniques

« Sur la période de mai à septembre, c’est-à-dire en haute saison, la proportion de visiteurs est de 61 % d’étrangers contre 39 % de Français. » Sur le podium, les Allemands arrivent en tête suivis des Britanniques et des Américains.

Vidéos : en ce moment sur Actu

En basse saison, les données collectées, de novembre à décembre, ont montré une domination française à 80 %. Parmi les 20 % d’étrangers, on trouve en premier les Anglais, puis les Japonais qui ont fait leur retour depuis la Covid, et les Espagnols.

Autre constat : lors d’événements comme le Solstice du Millénaire ou les Journées du patrimoine, le site est principalement visité par les Manchois, à plus de 70 %, nos voisins d’Ille-et-Vilaine se situant entre 18 et 20 %.

L’outil Flux vision va permettre à l’Epic de mieux connaître les visiteurs du Mont Saint-Michel et de mettre en place des « actions adaptées » pour améliorer l’expérience visiteur sur ce site emblématique du patrimoine national.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.