Avec 6 000 festivaliers, « Via Aeterna a trouvé son public » dans la baie du Mont-Saint-Michel

René Martin avait le sourire ce dimanche 15 octobre 2023. Dans l’abbaye du Mont-Saint-Michel, les concerts de la journée de clôture de Via Aeterna ont conquis le public. « Le principe de notre festival, c’est de parcourir la baie en passant par Granville, Avranches et Cancale, pour se rapprocher du Mont-Saint-Michel où se déroule une dizaine de concerts le dernier jour », rappelle le directeur artistique et un des créateurs de l’événement.

Pour cette sixième édition, il avait invité 200 artistes, pour 27 concerts. En huit jours, le festival a attiré 6 000 spectateurs, un chiffre similaire à l’an passé. « On peut dire que Via Aeterna a trouvé son public. Ce qui me fait extrêmement plaisir, c’est que ce sont des locaux qui viennent remplir les églises et salles de concert. C’est quelque chose de très important pour nous », souligne-t-il.

« Chaque concert est une petite pépite »

Difficile pour le programmateur de choisir des temps forts. « Chaque concert est une petite pépite. » Mais sur cette dernière journée, il retient notamment Paul Colomb, Mikrokosmos et l’Ensemble vocal de Lausanne. De la musique classique, mais dans des styles et des périodes bien différentes. « On a présenté presque sept siècles d’histoire de la musique. »

Un parcours musical qui s’inscrivait aussi dans la saison culturelle organisée pour le Millénaire de l’abbaye. « Nous sommes extrêmement honorés d’être ici. D’avoir une abbaye fermée, que l’on ne peut visiter qu’en musique. » Déjà tourné vers la prochaine édition, René Martin a contacté quelques ensembles.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.