Avranches : la relique de Saint-Aubert rejoint le Mont-Saint-Michel en procession

Voir mon actu
Le crâne de Saint-Aubert à Avranches protégé pour la séparation avec le reliquaire
Le crâne de Saint-Aubert est de retour au Mont-Saint-Michel. ©La Gazette de la Manche

À l’occasion de l’exposition du millénaire de l’abbatiale, la relique de Saint-Aubert rejoint le Mont Saint-Michel le dimanche 10 septembre, jour de la Saint Aubert. Pour préparer ce déplacement, la conservatrice des antiquités et objets d’art de la Manche et une régisseuse des collections du département ont confectionné un socle sur mesure et placé avec précision le crâne dans un reliquaire provisoire. Le crâne sera exposé le 10 septembre à 11h lors de la messe dominicale à la basilique Saint-Gervais présidée par Monseigneur Dubost. Puis, dans un reliquaire de transport sécurisé, il partira d’Avranches vers 14h pour aller au prieuré d’Ardevon. 

En procession jusqu’au Mont

À 14h45, un rassemblement est prévu au Prieuré du Mont-Saint-Michel pour la procession avec le chef de Saint-Aubert. Au total, les pèlerins vont marcher six kilomètres entre le prieuré d’Ardevon et le Mont-Saint-Michel. « La relique sera sur un brancard en procession qui sera porté par plusieurs personnes de manière solennelle », indique le frère Théophane, prieur des Fraternités monastiques de Jérusalem au Mont-Saint-Michel. « La relique sera en brancard en procession qui sera porté par plusieurs personnes de manière solennelle. », indique frère Théophane. « Nous marcherons du prieuré jusqu’au Mont-Saint-Michel avec des haltes lors du pèlerinage ». L’arrivée au Mont est prévue à 16h45.

Puis, à 17h30, le chant des vêpres se déroulera dans l’église abbatiale avec une vénération de la relique. « Ce pèlerinage est fort car cette procession avec le chef de Saint-Aubert. Le chef de Saint-Aubert est venue au Mont-Saint pour le treizième centenaire en 2009. Il a été apporté par une conservatrice dans un globe de verre. Mais la dernière fois où il y a eu une procession, c’était en 1909. Près de 100 ans après, il revient en procession. Cette démarche de pèlerinage a été initié par Aubert lui-même au 8e siècle » explique frère Théophane.

À l’issue de la cérémonie, le chef de Saint Aubert rejoindra son reliquaire habituel, exposé quant à lui depuis le printemps au Mont Saint-Michel, et y restera jusqu’ à la fin de l’exposition le 5 novembre. Puis, il reviendra à la basilique Saint-Gervais à Avranches.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.