A Cherrueix, dans la baie du Mont Saint-Michel, à une poignée de kilomètres de Saint-Malo, Cédric Nicolas, le gérant de l’épicerie de la commune, n’aspire qu’à une chose : « J’espère que la boulangerie et la boucherie seront reprises bientôt », commente celui qui se sent un peu seul dans son magasin d’alimentation générale depuis que ses deux voisins ont mis récemment la clé sous la porte.
Cédric Nicolas, lui, reste fidèle au poste, satisfait de pouvoir compter sur une clientèle fidèle qui, cependant, « pourrait être plus nombreuse ».
Une fréquentation très dépendante du tourisme
Il faut dire que le nombre d’habitants reste faible à Cherrueix (1 100), d’autant plus que la commune compte une majorité de résidences secondaires n’ouvrant leurs volets qu’aux beaux jours. C’est-à-dire durant la saison touristique qui voit alors le village prendre des allures de station balnéaire.
« Je n’arrête pas de travailler en été »
Tant mieux pour ses trois bars-restaurant qui font un tabac à cette période de l’année, tandis que l’hiver voit au moins l’un d’entre eux observer une assez longue trêve hivernale. Tant mieux aussi pour le commerce de Cédric Nicolas : « Je n’arrête pas de travailler en été », témoigne ce commerçant qui, en 2022, rachetait l’épicerie de Cherrueix après avoir occupé en Picardie, durant 24 ans, un poste de cadre commercial chez Chanel.
À lire aussi
Autant dire qu’il a changé de registre en s’installant dans la commune, histoire « de vivre une nouvelle expérience professionnelle, de découvrir une autre région ». Un choix qu’il ne regrette pas même s’il a une inquiétude : « La bonne fréquentation touristique de la commune aura fatalement du mal à se maintenir si la boulangerie et la boucherie ne sont pas reprises par de nouveaux commerçants ».
Ouverture du mardi au dimanche, de 9 h à 12 h 30 et de 15 h 30 à 19 h. Tél. 09 77 96 29 84.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.