Baie du Mont Saint-Michel. L’appel à la prudence d’un guide professionnel

Vendredi 21 avril, c’est le dernier jour de grande marée en Normandie. Des coefficients jusqu’à 102 sont attendus. La mer va laisser sa place aux pêcheurs à pieds et autres promeneurs sur l’estran et les plages de la région. Une des balades incontournable à faire, c’est d’arpenter la baie du Mont Saint-Michel, voire tenter la traversée. Mais attention, ce n’est pas sans risque.

« Le b.a.-ba, c’est d’au moins connaître les horaires de marée« , estime Didier Lavadoux, guide professionnel de la baie du Mont Saint-Michel, mais aussi savoir s’en servir. « Ce n’est pas parce que vous venez de Dunkerque ou d’un autre endroit du bord de la mer que vous connaissez les horaires de marées. Ce ne sera pas les mêmes« , assure-t-il. Il préconise de partir avec un habitant qui connaît bien la zone, voire un guide professionnel. « Ce n’est pas que du business, c’est au nom de la sécurité« , appuie-t-il. Selon lui, ça évite les erreurs et de déplacer des secours pour rien.

• Lire aussi. Le Mont-Saint-Michel. Un jeune homme pris au piège par la marée au rocher de Tombelaine

« C’est insupportable de voir des gens qui partent avec leurs enfants en se disant ‘oui mais on va suivre un tel’, ‘oui, on est déjà venu il y a quatre ans’, ce n’est pas possible », lance-t-il, car pour lui le Baie est en constante évolution.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.