Baie du Mont-Saint-Michel, le groupe Mère Poulard rachète l’hôtel-restaurant Le Beauvoir

Voir mon actu
Pascal Datin et Nicolas Thieulent ont vendu l'hôtel-restaurant Le Beauvoir, qu'ils géraient depuis 19 ans, au groupe Mère Poulard.
Pascal Datin et Nicolas Thieulent ont vendu l’hôtel-restaurant Le Beauvoir, dans la baie du Mont-Saint-Michel, qu’ils géraient depuis 19 ans, au groupe Mère Poulard. ©Pascale BRASSINNE

Les visiteurs du Mont-Saint-Michel ne s’y trompent pas. C’est désormais à Beauvoir (Manche), petite commune de 448 habitants aux portes du monument le plus visité de France qu’ils trouvent restaurants et hébergement.

Des établissements, bien souvent ouverts toute l’année, qui offrent le gîte et le couvert dans un bon rapport-qualité-prix.

Le Beauvoir racheté par le groupe Mère Poulard

L’établissement Le Beauvoir – l’hôtel de 18 chambres et le restaurant qui assure quelque 180 couverts par jour – était à vendre depuis trois ans. Sept salariés travaillent à plein temps et six saisonniers.  

C’est au printemps que Pascal Datin (56 ans) et Nicolas Thieulent (45 ans) ont appris que le groupe Mère Poulard était intéressé par leur hôtel-restaurant, installé au cœur de la commune.

Jusque-là, ce groupe d’hôtellerie-restauration,  géré par Léo Vannier, connu à l’international pour sa célèbre omelette de La Mère Poulard et ses biscuits, était présent dans le Mont-Saint-Michel intra-muros et au lieu-dit la Caserne, près du départ des navettes.

La transaction a été officialisée ce vendredi 25 août 2023.

Dimanche soir, toute l'équipe a tenu à dire
Dimanche soir, toute l’équipe du Beauvoir a tenu à dire « Merci » à ses clients. Une belle soirée, riche en émotions, au cours de laquelle elle a été elle-même ovationnée par les personnes présentes. Un personnel qui doit être repris, selon nos informations, par le nouveau propriétaire, le groupe Mère Poulard. ©Pascale BRASSINNE

22 ans de travail en duo

Le tandem Pascal Datin-Nicolas Thieulent travaille ensemble depuis 22 ans. Les deux hommes ont appris à se connaître à la crêperie de Courtils (aujourd’hui Parenthèse de la baie).

Vidéos : en ce moment sur Actu

Pascal Datin était gérant et au service. Nicolas Thieulent était son cuisinier salarié.

« On s’est bien entendu et on a acheté ici en avril 2004 », se remémore Pascal Datin, en charge du service et de la gestion de l’hôtel.

Ces partenaires au travail sont devenus amis. 

Coup d’œil dans le rétro

Le coup d’œil dans le rétroviseur donne à voir le travail accompli.

Tout était à faire, il n’y avait pratiquement pas de clientèle locale. Un an après, je vendais la crêperie, parce que l’affaire était en plein développement. On a réussi à se faire connaître. En 2008, on a refait les 18 chambres.  En 2011, c’était la cuisine et en 2015, tout le restaurant et le bar.

Pascal Datin, gérant de l’hôtel-restaurant Le Beauvoir 

Les deux hommes ne rechignent pas au travail. Le restaurant assure jusqu’à 180 couverts par jour.

Un service traiteur ouvert en 2006

Et, craignant de « s’ennuyer » en période hivernale, ils ouvrent un service traiteur en 2006, qu’ils ont arrêté il y a un an.

« Nous avons fait des réveillons de Noël et du Nouvel An. Nous avons fait beaucoup de repas d’associations dont certains jusqu’à 400 couverts. A l’époque, nous avions deux équipes en cuisine », commentent-ils.

Les travaux pour le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel voisin ont occasionné de belles tablées, reconnaissent les deux restaurateurs et hôteliers. 

À lire aussi

Le Beauvoir fermera jeudi 31 août 2023

Les tables dressées de nappes blanches, la cuisine faite entièrement maison, la bienveillance du personnel vont assurément manquer à tous ceux qui trouvaient là un endroit de charme pour leur repas de famille, de mariage, entre amis. 

Les deux hommes, qui se donnaient de 7 h à minuit, s’accordent une pause avant de rebondir dans la restauration en duo toujours ou sur un tout autre projet, en solo. L’heure n’est pas encore au choix.

Le restaurant ferme jeudi 31 août 2023. La réouverture par le nouveau gérant aura lieu après une période de travaux.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.