Baie du Mont-Saint-Michel : manifestation samedi pour défendre la bergerie menacée

Voir mon actu
Samedi 23 septembre 2023, François Cerbonney a emmené ses moutons dans le jardin du square Beskett, derrière la sous-préfecture. Il protestait contre l'arrêté de démolition de sa bergerie de la baie du Mont-Saint-Michel.
Samedi 23 septembre 2023, François Cerbonney a emmené ses moutons dans le jardin du square Beskett, derrière la sous-préfecture. Il protestait contre l’arrêté de démolition de sa bergerie de la baie du Mont-Saint-Michel. ©BAD

Samedi 23 septembre 2023, François Cerbonney, le berger contraint de démonter sa bergerie de Genêts, dans la baie du Mont-Saint-Michel, a manifesté son désarroi devant la sous-préfecture d’Avranches (Manche).

Le 23 septembre était la date fixée par le tribunal pour effacer son outil de travail. Date au-delà de laquelle il est soumis à une astreinte de 50 euros par jour de retard, pendant quatre mois.

À lire aussi

Pacage urbain samedi 30 septembre

Après avoir sifflé son chien Done, il s’est installé avec ses moutons dans le square Thomas Becket à Avranches, sous les fenêtres de la maison du sous-préfet Pierre Chauleur.

Une tentative de plus pour informer la population dans ce combat qui l’oppose à Manche Nature qui, en 2011, 

À lire aussi

Quatre mois pour une ultime solution

« Nous avons quatre mois pour trouver une dernière solution. Partis de ce principe et au regard du peu de temps qu’il reste, nous allons continuer de nous battre pour faire comprendre à Manche Nature que la Bergerie est l’outil majeur pour préserver notre herbu et, par le fait, la biodiversité. Nous ne sommes ni des terroristes, ni des rebelles. Notre seul défaut, peut-être, c’est l’innocence du bon sens. Christiane Mayer, porte-parole du collectif Bergerie à défendre.

Le sous-préfet a invité François Cerbonney à le rencontrer cette semaine.  

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.