Baie du Mont-Saint-Michel. Natura 2000 étendu dans le Val de Sée, réunions pour comprendre

Voir mon actu

Le site Natura 2000 Vallée de la Sée, en baie du Mont-Saint-Michel,  va être étendu.

Deux réunions permettront de présenter les objectifs et les enjeux aux usagers et acteurs des 39 communes concernées.

Cette politique européenne vise à assurer le maintien ou la restauration dans un bon état de conservation d’espèces et d’habitats particulièrement menacés et à fort enjeux en Europe. Il existe 94 sites Natura 2000 en Normandie sur 1 753 en France.

Le saumon, espèce à protéger

Le site de la vallée de la Sée est ciblé pour la conservation de certaines espèces de poissons menacées au niveau européen. Plusieurs espèces migratrices y sont présentes, dont le saumon atlantique.

« Les suivis menés sur cette espèce démontrent une baisse des effectifs présents sur la Sée depuis plusieurs années », détaille Louis-Marie Sourget.

Des menaces, qu’elles soient d’origines anthropiques ou naturelles, pèsent sur ces populations avec une dégradation de son habitat de reproduction. Aujourd’hui, le périmètre du site ne permet pas de répondre aux enjeux de préservation, il est donc nécessaire de l’adapter.

L’animateur Natura 2000 Vallée de la Sée 

L’eau à protéger en quantité et qualité

La conservation de ces espèces participe à des objectifs plus ambitieux, tels que la protection de l’eau, en qualité et quantité, de la Sée et de ses affluents.

« Sur nos territoires ruraux, cela représente un enjeu majeur dans un contexte de dérèglement climatique, avec des sècheresses plus marquées ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

Au second semestre 2023, une première consultation préfectorale des collectivités a généré de nombreux échanges. De ceux-ci a débouché un nouveau périmètre. Depuis janvier et jusqu’en mai, une seconde consultation est en cours.

À lire aussi

Un périmètre à élargir

Cette modification de périmètre doit permettre

  • de disposer d’un périmètre à 80 mètres de chaque côté du cours d’eau ;
  • de déployer des outils proposés par l’Etat et la Région, tels que des mesures agro-environnementales et climatiques, contrats et chartes Natura 2000, sur des secteurs actuellement exclus (lit majeur, têtes de bassin) ;
  • d’intégrer les nouvelles données sur les populations et habitats d’espèces d’intérêt européen.

Les  communes concernées

Avranches, Beauficel, Brécey, Brouains, Chaulieu, Chérencé-le-Héron, Coulouvray-Boisbenâtre, Cuves, Juvigny-les-Vallées, La Chaise-Baudouin, La Chapelle-Cécelin, La Trinité, Le Fresne-Poret, Le Grand-Celland, Le Mesnil-Adelée, Le Mesnil-Gilbert, Le Parc, Le Petit-Celland, Les Cresnays, Les Loges-sur-Brécey, Lingeard, Notre-Dame-de-Livoye, Perriers-en-Beauficel, Ponts-sous-Avranches, Reffuveille, Saint-Barthélémy, Saint-Brice, Saint-Clément-Rancoudray, Saint-Georges-de-Livoye, Saint-Jean-du-Corail-des-Bois, Saint-Laurent-de-Cuves, Saint-Martin-le-Bouillant, Saint-Michel-de-Montjoie, Saint-Nicolas-des-Bois, Saint-Pois, Saint-Senier-sous-Avranches, Sourdeval, Tirepied-sur-Sée, Vernix.

Deux réunions pour expliquer

C’est pour présenter ces évolutions, que deux réunions publiques sont organisées.

  1. La première se déroulera le jeudi 8 février à 20 h dans la salle de l’espace culturel de Brécey.
  2. La seconde aura lieu le mardi 20 février, toujours à 20 h, dans la salle des fêtes, voisine de la mairie, à Cuves.

Jeudi 8 février 2024 à 20 h dans la salle de l’espace culturel de Brécey. Mardi 20 février 2024, toujours à 20 h, dans la salle des fêtes, voisine de la mairie, à Cuves (Manche).

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.