Bernay. Armelle et son chien Muffin vont rejoindre le Mont-Saint-Michel à pied

Voir mon actu

272 km, c’est la distance que vont parcourir à pied Muffin et sa maitresse Armelle. Celle-ci, habitant Bernay (Eure), a eu l’idée de rejoindre le Mont-Saint-Michel à pied en compagnie de son ami à quatre pattes.

Les deux compères prendront la route le samedi 4 mai 2024 depuis la voie verte de Bernay, au niveau du magasin Jardiland, à 9 h.

272 km de marche

Cette marche est une façon de mettre en avant les combattants de l’association Rescapés de l’enfer, qui avait pris en charge le chiot retrouvé dans un état effroyable en 2017.

« Des chiens comme Muffin, on en a sauvés beaucoup », souligne Nadine Langlois, la présidente de l’association. D’ailleurs, pour cet événement, celle-ci a lancé une cagnotte pour permettre de récolter de l’argent pour sauver d’autres animaux.

À lire aussi

Pendant les vingt prochains jours, ils parcourront 272 km pour rejoindre le Mont-Saint-Michel, en faisant des arrêts à Orbec, Vimoutiers, Trun, Falaise, Pont-d’Ouilly, Vassy, Vire, Saint-Pois, Le Petit Celland, Avranches et Genêts. Ce parcours, Armelle a eu envie de le réaliser après de multiples randonnées avec son chien.

« Ils en font tous les week-ends depuis son adoption, il a vu du pays, notamment la Bretagne, déclare Nadine Langlois, toujours en rapport avec la propriétaire du chien. Elle m’a dit un jour qu’elle voulait faire un grand parcours avec Muffin. »

À lire aussi

Plusieurs personnes se sont greffées au projet et marcheront pendant une étape avec Armelle et Muffin.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Durant ce périple, Armelle se déplacera avec son sac à dos, contenant sa tente et son duvet. « Un vétérinaire itinérant verra Muffin à mi-parcours, annonce Nadine Langlois. Nous fournirons seulement les croquettes à chaque étape, car c’est le plus lourd à porter. » 

Le parcours de Muffin prouve que cela vaut le coup de se battre pour sauver ces chiens.

Nadine Langlois, présidente des Rescapés de l’enfer

À lire aussi

Un début de vie difficile pour Muffin

Cette marche permet pour l’association de mettre en avant l’importance de sauver les animaux.

En effet, il y a sept ans, qui aurait pu dire que Muffin pourrait réaliser cette marche et serait même encore en vie ? Le jeune chiot Royal Bourbon, âgé de 3 mois, « a été trouvé au fond d’un jardin, abandonné pour mort, à La Réunion », décrit Nadine Langlois. 

À lire aussi

Le chiot est alors confié à l’association qui décide de lui sauver la vie. « Il a été opéré en urgence du bassin et de la patte », raconte la présidente, relatant que d’autres associations auraient sans doute préféré abréger ses souffrances, car « l’opération a coûté très cher, 1 500 € ».

L’intervention est un succès, le petit Muffin est ensuite rapatrié en France métropolitaine. « Il est resté deux mois à l’hôpital, le temps de pouvoir remarcher », se souvient Nadine Langlois.

Il reste un mois à Argentan, dans les locaux de l’association, avant d’être adopté par Armelle.

Pour soutenir l’association, une cagnotte a été mise en ligne sur le site Helloasso, « CAGNOTTE pour soutenir l’association grâce au périple d’Armelle et Muffin ! »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.