Brigitte Macron et Jill Biden, entre copines au Mont-Saint-Michel

brigitte macron et jill biden entre copines au mont saint michel

Les deux premières dames se sont retrouvées en Normandie pour célébrer le retour des États-Unis au sein de l’Unesco, que Donald Trump avait souhaité quitter.









Par Marc Fourny


Brigitte Macron et Jill Biden devant le Mont-Saint-Michel (Manche), le 26 juillet 2023.
Brigitte Macron et Jill Biden devant le Mont-Saint-Michel (Manche), le 26 juillet 2023. 
© Damien Meyer/AFP

Temps de lecture : 3 min

Du haut du Mont, 1 300 ans vous contemplent… Brigitte Macron et Jill Biden avaient rendez-vous avec l’histoire, mercredi 26 juillet, en arpentant les ruelles du Mont-Saint-Michel, l’un des plus anciens sanctuaires chrétiens du monde, puisqu’un oratoire dédié à l’archange était déjà présent sur les lieux au début du VIIIe siècle.

Les deux premières dames ont tenu à s’afficher ensemble pour célébrer le retour des États-Unis au sein de l’Unesco, l’instance onusienne qui promeut l’éducation et la culture dans le monde. Donald Trump avait décidé de quitter l’organisation en 2017, dénonçant des « partis pris anti-israéliens » persistants.

Joe Biden a décidé de revenir, tout en acceptant de financer la dette colossale américaine – 619 millions de dollars – accumulée depuis des années. Et pour acter officiellement ce retour, il a demandé à son épouse Jill de se rendre en France, là où siège l’Unesco.

Lever de drapeau

Accueillie dès mardi à l’Élysée, Jill Biden a été reçue par Brigitte Macron, avant d’assister au lever très symbolique du drapeau américain dans l’enceinte de l’Unesco, située place de Fontenoy, au cœur de Paris, et de prononcer un discours.

« Lorsque nous prenons place au sein de cette coalition, nous pouvons nous battre pour nos valeurs telles que la démocratie, l’égalité et les droits de l’homme », a souligné l’épouse de Joe Biden, venue en France avec sa fille Ashley, 42 ans, militante et philanthrope – elle travaille notamment pour la réinsertion des personnes en difficulté.

À LIRE AUSSIJoe et Jill Biden : leur vie de couple à l’épreuve de la Maison-BlancheLe lendemain, direction la Normandie avec un passage au cimetière militaire américain de Saint-James, dans la Manche, qui rassemble plus de 4 000 dépouilles de soldats morts au cours des campagnes de 1944. Puis Jill Biden a pris le chemin du Mont-Saint-Michel, toujours cornaquée par Brigitte Macron. Les deux femmes ont pris la pose devant le monument, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, Brigitte en tailleur blanc, Jill en ensemble bleu ciel, la carte postale était parfaite.

En baskets dans les rues

À bord de la navette, qui relie désormais les parkings au monument, les deux femmes ont brièvement retiré leurs escarpins pour enfiler une paire de baskets, bien plus confortables pour marcher dans les rues médiévales très pentues… À l’écart des visiteurs, surpris par cette visite éclair, elles ont rejoint les terrasses – où la vue sur la baie est splendide –, puis l’abbaye, située au sommet du mont, chef-d’œuvre absolu du XIIe et XVe siècle, avec sa fameuse flèche surmontée de l’Archange doré. Nul doute que Jill Biden a dû être saisie par les lieux, elle et son époux étant catholiques pratiquants – Joe Biden a raconté combien la foi l’avait aidé à surmonter plusieurs deuils familiaux.

À LIRE AUSSILe cauchemar de Brigitte MacronOutre le plaisir d’une escapade culturelle, la première dame américaine a manifestement pris plaisir à retrouver Brigitte Macron – on les a vues tout sourire se donner la main devant les photographes. Les deux septuagénaires s’entendent bien : elles ont toutes deux été enseignantes, elles partagent des valeurs communes et sont du genre pragmatiques.

Les deux femmes se sont déjà croisées plusieurs fois, notamment lors de sommets internationaux et du voyage officiel des Macron aux États-Unis, en décembre dernier, ce qui leur a permis de s’apprécier. « Nous sommes deux amies ensemble, comme deux sœurs », a un jour confié Jill sur leur relation. Seul bémol : Brigitte ne maîtrise pas au mieux l’anglais. Mais Jill semble s’en accommoder, estimant « qu’elle s’en sort très bien ». De vraies copines, on vous dit…

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.