Cap Fréhel – Saint-Malo – Baie du Mont Saint-Michel : comment mieux gérer les flux touristiques

Voir mon actu

La Destination touristique Cap Fréhel – Saint-MaloBaie du Mont Saint-Michel, qui comprend la côte d’Émeraude de Cancale au Cap Fréhel, mais aussi Dinan, Dol-de-Bretagne ou encore Combourg, a entériné son plan d’actions sur trois ans, en lien avec la Région Bretagne. Un enjeu majeur se dégage: la « gestion des flux », qui fait d’ailleurs l’objet d’une stratégie nationale.

En d’autres termes, il s’agit de mieux répartir les visiteurs, alors que certains sites, comme l’Intra-Muros malouin, s’avèrent « très fréquentés », pour ne pas dire surfréquentés à certaines périodes

Concrètement, pour la Destination Cap Fréhel Saint-Malo Baie du Mont Saint-Michel, il s’agira de « gérer les flux touristiques sur la frange littorale et les sites très fréquentés », « développer un tourisme intérieur » pour « réorienter » ces flux, « développer les mobilités touristiques alternatives à la voiture : intermodalité, transports en commun, vélo, pédestre » et enfin « observer communiquer et animer les réseaux des acteurs touristiques ».

À lire aussi

Encourager le tourisme à vélo

Pour encourager le tourisme à vélo, il faudra soutenir le développement d’hébergements à la nuitée, pour les itinérants qui empruntent la voie verte de Rennes à Saint-Malo ou la Vélomaritime de Fréhel au Mont Saint-Michel, mais aussi proposer davantage d’aires de service et « mettre en place une signalétique de rabattement vers les centres bourgs ».

Des indicateurs à mettre en place

En réponse à la stratégie gouvernementale, la Destination mettra en place des « indicateurs » pour « mesurer les impacts du tourisme et améliorer la gestion des flux touristiques sur les zones en tension ».

Il ne s’agit pas que du confort des visiteurs et des habitants des zones surfréquentées, mais des conséquences environnementales : sur le sentier du littoral, le GR34, sur la ressource en eau ou encore sur la gestion des déchets. L’objectif étant d’affirmer le territoire comme une « Destination touristique durable ». 

À lire aussi

Contrat de destination Saint-Malo baie du Mont Saint-Michel
Un contrat sur trois ans a été signée entre la Région Bretagne, représentée par la vice-présidente au tourisme Anne Gallo, et les vice-présidents de cinq intercommunalités, pour la Destination Cap Fréhel Saint-Malo Baie du Mont Saint-Michel.  ©(Photo : DR)

Bonnes pratiques pour les camping-cars

D’autres actions « prioritaires » sont évoquées : création d’un « guide des bonnes pratiques pour l’accueil des camping-cars », poursuite de la mise en réseau des acteurs du nautisme, valorisation du Tro Breizh, « itinéraire pédestre intérieur d’intérêt général » dont il reste à valider des circuits.  

Vidéos : en ce moment sur Actu

Jusqu’en 2025, ces actions seront financées à hauteur de 982 000€, enveloppe maximale susceptible d’être accordée par la Région Bretagne.

Rappelons que la Destination associe cinq intercommunalités : Saint-Malo Agglomération, Dinan Agglomération, Communauté de communes de la Côte d’Émeraude, Communauté de communes Pays de Dol Baie du Mont Saint-Michel, Communauté de communes Bretagne Romantique, et mutualise ainsi les actions des trois offices de tourisme intercommunaux. 

À lire aussi

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.