Combien d’habitants ont vécu au Mont-Saint-Michel aux plus belles heures

combien dhabitants ont vecu au mont saint michel aux plus belles heures

Aujourd’hui, une trentaine de personnes vit sur le Mont Saint-Michel. Mais au Moyen Âge ils étaient très nombreux : plusieurs centaines : la guerre de 100 ans a vu arriver des chevaliers en nombre.

Combien d’habitants ont vécu au Mont Saint-Michel aux plus belles heures ? C’est Amélie Saint-James, guide conférencière qui répond.

« La question de la démographie est une question complexe. Les habitants du Moyen Âge étaient beaucoup plus nombreux que ceux d’aujourd’hui. Mais on n’a pas de chiffres pour l’époque. On va estimer quelques centaines.

Paradoxalement, pendant la guerre de 100 Ans, le Mont a dû être assez peuplé mais pas pour des raisons purement démographiques . Aussi parce qu’en période de guerre, on sait qu’il y a eu des soldats qui se sont repliés au Mont. On parle traditionnellement de 119 preux chevaliers normands qui auraient trouvé refuge à l’intérieur du Mont pour le défendre contre les prétentions du roi d’Angleterre à prendre la ville. Donc 119 preux chevaliers qui ne viennent pas tous seuls, ils ont probablement des hommes de troupe, des hommes de pied avec eux, peut-être une petite armée de quand même, quelques centaines d’hommes qui se rajoutent à la population. Donc là, je pense que les 500 habitants ne sont peut-être pas loin du compte.

En tout cas, il y a eu plusieurs centaines d’habitants pendant des siècles et il y a encore une centaine d’années on voit que la démographie est encore importante. On est entre 200 et 250 habitants en général. Et aujourd’hui je crois qu’il y a à peu près une trentaine d’habitants.

Les commerçants sont quasiment tous partis vivre dans les villages à côté, pour des raisons que l’on peut comprendre de confort, de tranquillité. Et puis aussi parce que la voiture, à partir des années 70-80, a rendu possible de venir chaque jour au travail, de repartir le soir.

Aujourd’hui, les quelques habitants qui vivent sur la commune du Mont vivent à cheval sur le rocher lui-même et quelques fermes qui se trouvent dans les polders en face. Donc finalement, sur le mont, il y a les religieux, les moines, les moniales, les deux prêtres qui s’occupent du sanctuaire, quelques personnes travaillant pour l’abbaye et qui ont un logement de fonction et quelques familles qui ont une maison principale ou une maison de vacances.

Mais c’est vraiment très peu de gens qui ont encore le courage de vivre au Mont parce que dans la foule et le chaos de l’été, il faut un peu de courage. »

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.