Comment est née l’abbaye du Mont-Saint-Michel

Célébrant son millénaire cette année, l’abbaye du Mont-Saint-Michel témoigne d’un passé mouvementé qui a contribué à forger la renommée de la France.

Publicité

Avec plus de 3 millions de visiteurs chaque année, le Mont-Saint-Michel est le site le plus visité de France en dehors de ceux de la région parisienne. Si les touristes du monde entier se pressent pour découvrir ce monument, c’est parce qu’il est exceptionnel et ce, à plusieurs niveaux.

Combien de temps pour l’abbaye du Mont-Saint-Michel ?

Surnommé la « Merveille de l’Occident », le Mont-Saint-Michel a été créé, selon la légende, à l’initiative de l’évêque Aubert d’Avranches qui, en 708, se serait vu signifier par l’archange Michel de construire un sanctuaire à son nom sur le Mont Tombe, rappelle France 3. En effet, la première pierre sur ce rocher de 4 km² culminant à 80 m ne sera pourtant posée que bien plus tard, à partir de 1023. C’est l’abbé Hildebert, à la tête de la communauté des moines bénédictins qui ordonne sa construction pour faire rayonner cet ordre monastique mais aussi offrir un lieu de pèlerinage digne de ce nom, une sorte de Jérusalem céleste. Le chef-d’œuvre de l’art gothique normand nécessitera deux siècles de travaux et sera finalement achevé en 1228.

Publicité

Publicité

De centre pénitentiaire à monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco

Le Mont-Saint-Michel tire aussi sa renommée de ses impressionnants remparts qui lui valent la réputation de forteresse imprenable, résistant à tous les assauts, y compris un siège de trente ans durant la guerre de Cent Ans. Après la dissolution de la communauté religieuse à la Révolution, l’abbaye devint une prison jusqu’en 1863, avant de devenir monument historique onze ans plus tard, témoignant de l’histoire chrétienne du pays. Restauré à la fin du XIXe siècle, l’abbaye ainsi que sa baie rejoignent la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, en 1979 en tant que chef-d’œuvre du patrimoine naturel et culturel de l’humanité.

L’abbaye : aujourd’hui classé comme monument inhérent à la culture française !

Monastère, lieu de pèlerinage puis prison, le Mont Saint-Michel a été source d’inspiration pour de nombreux artistes, notamment dans la littérature. « Château de fées planté dans la mer. Ombre grise dressée sur le ciel brumeux. L’abbaye escarpée, poussée là-bas, loin de la terre comme un manoir fantastique, restait presque noire dans les pourpres du jour mourant… », écrivait ainsi Guy de Maupassant dans La Légende du Mont-Saint-Michel en 1882.

Publicité

Henry de Montherlant évoque de son côté le site dans Par monts et par lettres. « Ici, tout se ligue pour nous ravir et pour nous en imposer : c’est grâce et magnificence, force et subtilité, ampleur et sveltesse. L’on ne sait si l’art a choisi ce lieu de la nature pour son apothéose, ou si la Nature s’est plu, tentée par la magnificence de l’art, à se parer ici de ses plus grands charmes. Chaque pierre a son passé, chaque pierre crie le génie de l’artisan qui l’a sculptée », détaille l’écrivain.

Ça peut aussi vous intéresser :

Patrimoine mondial de l’Unesco : voici les 10 plus beaux sites en France

Tourisme de masse : ces lieux limitent désormais leur fréquentation

Qu’est-ce que le slow tourisme ?

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.