Comment le Mont-Saint-Michel lutte contre le surtourisme

En dehors de la région parisienne, il est le monument le plus visité. Près de trois millions de visiteurs : 2023 année record pour le Mont-Saint-Michel. Rues bondées, visites gâchées : voilà ce que veut éviter l’établissement public en tentant de réguler au maximum le tourisme. Éviter d’asphyxier la ville sans pour autant mettre en place de jauge comme dans les calanques à Marseille. Comment ?

11 h – 14 h : le pic à éviter

Il y a jusqu’à 30.000 visiteurs par jour pendant les week-ends de mai ou durant l’été (les deux périodes les plus visitées). Pour encourager les touristes à venir en dehors de ces périodes, l’établissement public a mis en place depuis un an une campagne de communication : « Mont-Saint-Michel, bien en hiver ! » Aymeric Chauchat est le directeur-général-adjoint de l’établissement public et confirme que la campagne fonctionne : « Pour les trois premiers mois de l’année, de janvier à mars, on est sur une augmentation assez importante par rapport à 2019 et même par rapport à 2022. On a une augmentation de 12 % par rapport à 2019 sur les trois premiers mois de l’année 2024. »

La fréquentation reste trop forte pour Julie, guide, elle dit ne plus en pouvoir de cette foule : « On est coincé les uns contre les autres tout le temps. C’est presque tous les jours comme ça et pire encore en mai ou en été. Je pense qu’il faudrait mettre en place des jauges. »

loading

Vers l’instauration de jauges ?

Pas question de mettre en place des jauges pour le directeur de l’établissement public du Mont-Saint-Michel, Aymeric Chauchat : « Il y a déjà une forme de jauge avec nos places de parking. Aujourd’hui, on a environ 5.000 places de stationnement. Il y a un certain nombre de jours dans l’année où les parkings sont pleins. Donc aller au-delà de ça c’est ni souhaitable ni nécessaire.« 

Des places de parking réservables seront disponibles à compter de mi-mai. L’établissement public n’annonce pas de date pour l’ouverture du site de réservation mais promet que ce système de réservation sera en place pour le passage de la flamme le 31 mai.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.