Cotentin. Cette brasserie artisanale crée une bière estampillée « Mont Saint-Michel

cotentin cette brasserie artisanale cree une biere estampillee mont saint michel
Voir mon actu
La bière proposée par Les Travailleurs de l’Amer est disponible dans 550 points de vente à travers toute la Normandie.
La bière proposée par Les Travailleurs de l’Amer est disponible dans 550 points de vente à travers toute la Normandie. (©Archives La Presse de la Manche)

C’est une collaboration qui risque de faire parler. Le Mont Saint-Michel (Manche) et la brasserie artisanale Les Travailleurs de l’Amer ont décidé de s’associer pour créer une bière estampillée « Mont Saint-Michel ». La brasserie apporte ainsi son soutien à la sauvegarde de l’îlot rocheux.

En effet, grâce à un accord de licence de marque, une partie des recettes des ventes de cette bière est versée au profit d’actions d’entretien et de préservation du site. Pour rappel, Les Travailleurs de l’Amer a vu le jour en 2013 sur la côte ouest du Cotentin. Elle produit des bières labellisées bio selon la méthode traditionnelle de refermentation haute.

À lire aussi

Dans le respect de l’environnement

Cette collaboration réjouit Guillaume de Lestrange, patron de l’entreprise. 

C’est une fierté de collaborer avec le Mont Saint-Michel. C’est le monument le plus connu de Normandie et le lieu est mondialement connu.

Guillaume de LestrangePatron des Travailleurs de l’Amer

« Nous sommes heureux de travailler avec des produits issus de la région. Nous travaillons avec du houblon qui vient de La Lucerne-d’Outremer et de l’orge issu de Sainte-Marie-du-Mont. On est heureux de faire cette collaboration avec Emmanuelle Marie, figure de la pêche. L’incarnation de l’identité normande à travers une figure maritime, c’est important pour le sens local de cette collaboration. On est content de faire une bière 100 % normande ».

Concernant le produit qui sera proposé à la vente, Guillaume de Lestrange explique : « C’est une bière blonde légère, à 3,5 °. C’est ce que l’on appelle une bière de soif, très subtile car il y a des houblons qui adoucissent et aromatisent la bière. On peut la retrouver dans 550 points de vente, de Dieppe au Mont Saint-Michel ».

L’entreprise inscrit l’ensemble de son cycle de production dans une démarche durable et respectueuse de l’environnement : une gamme bio, la garantie de l’origine normande de ses matières premières, une gestion responsable de sa consommation d’eau et le tri et le recyclage de ses déchets.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.