Dans la baie du Mont-Saint-Michel, treize mois de combat la bergerie à défendre

Voir mon actu
Christiane Horel et François Cerbonney devant les agneaux cuit à la ficelle.
Christiane Horel et François Cerbonney devant les agneaux, mis en cuisson à la ficelle, samedi 2 septembre 2023 à Genêts, dans la baie du Mont-Saint-Michel (Manche)pour la journée de soutien à la Bergerie à défendre. ©La Gazette de la Manche

La BAD, pour Bergerie à défendre, est un collectif dont le seul but est de conserver la bergerie de Genêts (Manche) et permettre à François Cerbonney, le berger, de continuer de travailler et d’élever ses moutons de pré salé dans la baie du Mont-Saint-Michel.

Permis de construire accordé puis retiré

Pour rappel, le permis de construire du bâtiment d’élevage, accordé en 2011, a fait l’objet d’une procédure d’annulation par Manche Nature.

Depuis, un premier jugement a été rendu par le tribunal, suivi d’un second en appel. Ce dernier condamnait François Cerbonney à démolir sa bergerie avant le 23 septembre 2023, avec une astreinte de 50 € par jour de retard.

Pourvoi en cassation

L’éleveur de moutons a introduit un pourvoi en cassation, mais ce recours n’est pas suspensif de la condamnation à démolir.

Je ne comprends pas pourquoi un tel acharnement alors que l’AOP, appellation d’origine protégée, dont sont labellisés les agneaux de pré salé, dit que les bergeries doivent être implantées sur l’aire géographique de la production de l’agneau.

François Cerbonney, le berger de la baie du Mont-Saint-Michel 

« Les moutons entretiennent l’herbu »

Pour soutenir François, la BAD a organisé une soirée samedi 2 septembre 2023 sur le site de la bergerie, au coeur de la baie du Mont-Saint-Michel entre Genêts et Saint-Léonard, avec bien sûr au menu, l’agneau de pré salé cuit à la ficelle.

Christiane Horel, rapporteur du collectif BAD précise « Cette soirée est destinée à soutenir notre berger comme on le fait depuis treize mois. La bergerie n’est pas une verrue dans le paysage : elle est faite de bois et de paille, le sol étant en terre battue. Nous avons pris contact avec le Conservatoire du littoral pour lui proposer de racheter tout le domaine de François pour qu’il soit ainsi protégé, mais nous attendons la réponse. Les moutons  entretiennent les herbus de Saint-Léonard à Genêts. Qui le fera s’il n’y a plus de moutons ? Il va falloir payer des gens pour tondre les herbus qui poussent très vite suite à l’ensablement ? ».

Cette soirée a réuni plus de 250 convives. L’après-midi, les visiteurs pouvaient déambuler entre une mini-brocante sur le thème « objets du monde paysan » et un marché paysan. Les bénéfices de ces animations, repas inclus, serviront à régler l’astreinte de 50 € par jour.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.