Rien ne se perd, tout se composte ! C’est sous ce slogan que le réseau Compost Citoyen invite les collectivités à relayer sa semaine de promotion du compostage. L’Agglo Mont-Saint-Michel – Normandie y participera et proposera diverses animations.
40 % de déchets à valoriser
« Sur notre territoire, près de 14 000 tonnes d’ordures ménagères partent à l’enfouissement chaque année. Nos solutions de traitement des ordures ménagères deviennent de plus en plus réduites et coûtent de plus en plus cher », indique le service déchets.
Face à cet enjeu, la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie a fait le choix de développer le compostage de proximité.
Le compostage est une solution simple à mettre en œuvre, efficace, peu coûteuse et peu émettrice de CO2, qui permettrait de détourner 40 % des ordures ménagères du centre d’enfouissement.
« Composter revient à transformer nos déchets organiques en ressources, en riche amendement pour le sol, et à réduire dans le même temps la quantité de nos déchets », argumente-t-elle.
Cinq sites de plus pour composter
Les sites de compostage partagés du territoire seront à l’honneur, cette année.
Cinq nouveaux sites seront inaugurés, portant leur nombre à 43 sur le territoire communautaire, à
- Vains (cité du Raulin, samedi 23 mars à 10 h) ;
- Poilley (salle des fêtes, samedi 23 mars à 11 h) ;
- Pontorson (3, rue des Colverts, lundi 25 mars à 15 h) ;
- Marcilly (le bourg, derrière l’église, mercredi 27 mars à 17 h) ;
- Ducey-Les Chéris (rue du Lavoir, mercredi 27 mars à 17 h 30).
Un bioseau sera remis gratuitement aux foyers qui souhaitent participer au compostage sur ces sites.
Initiations et échanges
« Des compost’parties vont permettre aux usagers des sites de compostage déjà en fonctionnement de se retrouver », indique le service déchets.
Les contributeurs et les personnes intéressées d’en savoir plus sur le compostage sont invités à se retrouver pour un moment convivial autour des composteurs (accès libre). Des distributions de compost mûr seront organisées et, cette fois encore, un seau de collecte sera remis gratuitement aux nouveaux apporteurs.
Compostparty : où se retrouver ?
– Ducey-Les Chéris, à Musique expérience, le mardi 26 mars à 10 h ou site de Les Chéris, le mardi 2 avril à 10 h.
– Saint-Aubin-de-Terregatte, derrière l’église, le mardi 26 mars à 17 h 30.
– Les Loges-Marchis, site de la Cour neuve, le vendredi 5 avril à 13 h 30 ou site Les Mimosas, le vendredi 5 avril à 15 h.
– Avranches, site de Molière, le samedi 6 avril à 15 h.
Une sensibilisation au compostage et au jardin zéro déchet est programmée au Jardin rêvé, derrière l’église de Ducey le mercredi 27 mars de 15 h à 18 heures (accès libre).
En lien avec Musique Expérience, plusieurs ateliers seront proposés : réalisation de semis, jeux en bois, bombes à graines, compostage et jardin zéro déchet.
Une distribution de broyat est prévue à la déchetterie de Pontorson, vendredi 5 avril à partir de 9 h 30. Les usagers devront venir avec leurs contenants et outils (accès libre).
Une distribution de compost, issu de la plateforme de compostage de déchets verts de Lolif, aura lieu à Montviron, sur le parking à côté de la déchetterie, samedi 6 avril à partir de 9 h 30 à 12 h 30. Là encore, il faut prévoir ses contenants et outils (accès
libre, dans la limite du stock disponible).
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.