Du Mont Saint-Michel à l’Espagne : l’alliance judiciaire contre la cocaïne sud-américaine

« L’enjeu est fondamental, insiste Ronan Le Clerc, secrétaire général du Parquet général de la cour d’appel de Rennes (Ille-et-Vilaine). La façade Atlantique est devenue la porte d’entrée de la cocaïne sud-américaine, continent où la production de cette drogue a été multipliée par trois depuis le Covid. »

Le trafic des « croisiéristes »

Les départements de « l’arc-Atlantique » sont bien placés pour le savoir. À l’automne 2019, près de deux tonnes de cocaïne pure s’étaient échouées par ballots sur la côte de Brest à Saint-Jean-de-Luz. L’enquête, menée par la Juridiction interrégionale spécialisée de Rennes, n’avait pas permis d’identifier l’origine de cette « marée blanche ».

Pour combattre ce phénomène, les cours d’appel de Rennes et Bordeaux (Gironde) ont mis en place en 2023 « un arc-Atlantique ». Frédéric Benet-Chambellan, procureur général de Rennes, précise : « Il s’agit d’une instance de coordination du Mont-Saint-Michel à la frontière espagnole pour mieux lutter contre l’arrivée de stupéfiants par voie maritime. Je l’ai expérimenté quand j’étais procureur général à Rouen (Seine-Maritime) et cette méthode fonctionne. »

« Le bateau de monsieur tout le monde »

Le magistrat insiste sur les capacités d’adaptation des trafiquants : « On constate, depuis plusieurs années, que le renforcement des contrôles au Havre a poussé les trafiquants à se déporter plus au sud. On observe de nouveaux phénomènes, ce ne sont plus uniquement les grands ports commerciaux qui servent de porte d’entrée mais aussi ceux de plaisance. Beaucoup de stupéfiants arrivent par le bateau de monsieur tout le monde, puisqu’ils ne sont absolument pas contrôlés. Nous avons déjà eu des affaires de ce type à Lorient ou La Rochelle. »

Un autre phénomène qui préoccupe les autorités celui du trafic via les bateaux de croisières : « On suspecte certains passagers d’être des porteurs de valise, à l’image des mules qui ingèrent de la drogue avant de prendre l’avion. »

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.