Les yeux pétillants, sourire éclatant, Mac Lesggy arpente l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Il est ici avec ses équipes pour 3 jours de tournage. Le thème de l’émission : Mont-Saint-Michel, un trésor de notre patrimoine qui défie les lois de la science !
On est toujours saisi en venant ici. C’est un endroit exceptionnel, avec ce contraste entre l’horizon infini et ce beau granite, magnifié par l’abbaye.
Une prouesse technologique
L’animateur de l’émission télévisée de vulgarisation scientifique E=M6, ingénieur agronome de formation, nous confie les secrets de son tournage. « Comment fait-on pour construire aussi haut et dans des conditions aussi difficiles ? C’est ce que je souhaite expliquer. Pour cela, nous verrons comment remplacer une des pierres du mur Est, qui est en rénovation, en la plaçant en tiroir, une technique très précise. J’essaierai moi-même dans placer une. C’est un chantier qui se fait pierre par pierre et qui est une vraie prouesse technologique ! »
Il sera accompagné sur le chantier par François Jeanneau, architecte en chef des Monuments historiques de la Manche.
Pour pousser les explications un peu plus loin, Mac Lesggy ira à la rencontre d’un tailleur de pierre, dans les Côtes-d’Armor, qui travaille à la fabrication des pierres qui servent à restaurer le mur.
Le Mont-Saint-Michel et son indissociable baie
Mac Lesggy s’intéresse aussi à l’environnement de la baie du Mont-Saint-Michel. Il ira « dans les sables mouvants, pour en expliquer le phénomène. Nous parlerons des grandes marées, afin d’expliquer pourquoi elles sont les plus importantes de France, et des travaux de désensablement qui ont été faits autour du Mont-Saint-Michel, pour qu’il retrouve son caractère insulaire », explique l’animateur. Tout cela agrémenté d’explications et de reconstitutions faites en laboratoire, émission de science oblige.
Pour la partie historique, c’est avec le guide-conférencier François Saint-James que Mac Lesggy évoquera les particularités architecturales, et reviendra sur les traces laissées par les différentes époques et les reconstructions.
Mac Lesggy et la Manche
« La dernière fois que je suis venu au Mont-Saint-Michel, c’était il y a 17 ans, en famille. Nous étions en maillot de bain, sous la grêle, entre Tombelaine et le Mont. On a fait le dos rond pour rentrer à l’abri ! » raconte-t-il. »
« Le plus fascinant par ici, c’est la géologie. La baie d’Écalgrain, près de La Hague, et ses roches parmi les plus vieilles de France. J’ai tourné à Granville, qui recèle un magnifique patrimoine. À Utah Beach, où nous avons refait une scène de débarquement avec de faux GI », sourit l’animateur.
« Je rêve de faire une émission sur la digue de Cherbourg, la digue sous-marine construite au 18e siècle pour contrer les Anglais. »
L’émission E=M6 sur le Mont-Saint-Michel sera diffusée courant mai.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.