Emmanuel Macron est arrivé au Mont-Saint-Michel lundi 5 juin 2023 à 16 h 30, avec son épouse Brigitte Macron et les ministres de la Culture, Rima Abdul Malak et Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Important cordon de sécurité
Depuis le matin, des centaines de gendarmes se relayaient au contrôle des véhicules et même des cyclistes et piétons qui approchaient du site. L’attente était longue pour arriver aux parkings.
Cet important dispositif n’a pas effarouché les militants du collectif Exctinction Rebellion. Dans un jeu de chat et de la souris, ils ont défié dans l’après-miid les gendarmes pour tenter d’inscrire le mot « Révolution » dans la tangue de la baie du Mont-Saint-Michel.
Accueil républicain au barrage
Le chef de l’Etat a été accueilli par les maires du Mont-Saint-Michel, de Pontorson et Beauvoir, de Saint-Malo et Dol-de-Bretagne, les parlementaires de la Manche, le président du Département de la Manche. Guidés sur le barrage par le directeur de l’établissement public, Thomas Velter, le couple présidentiel et la délégation se sont faits expliquer le fonctionnement du barrage par Romain Desgué, en charge de l’ouvrage et de l’hydraulique et les mesures de compensation liées à la biodiversité par Audrey Hemon, chargée de cette mission au syndicat mixte.
Bain de foule au pied du Mont
Après avoir répondu aux questions de la presse nationale sur les derniers événements qui ont marqué le pays : réforme des retraites, agression du jeune supporter de l’OM, relation avec sa Première ministre, le Président a rejoint le Rocher.
Au pied de la Merveille, patrimoine mondial Unesco, des visiteurs l’attendaient. Il s’est plongé au contact des diverses interpellations. Benoît Ginfray, ancien Gilet jaune d’Avranches l’interpelle sur « le peuple qui crève la dalle depuis 2018 ».
L’une l’interroge sur la situation en Palestine, l’autre crie son soutien à l’Olympique de Marseille. Le Président répond, serre les mains devant une partie des journalistes autorisés.
Discours dans le cloître de l’abbaye
Puis le cortège présidentiel, entouré d’une partie des 130 invités, entame son ascension vers l’abbaye ou le président a visité l’exposition « La demeure de l’archange ». Dans le jardin suspendu du cloître, dernier chantier de rénovation important de l’édifice, Emmanuel Macron, porté par la spiritualité des lieux a prononcé son discours.
Le Mont, vigie du monde qui va et vient
« Ici, depuis plus de 1 000 ans s’observe le spectacle d’un monde qui va, vient ». Pendant près de vingt minutes le Président de la République a évoqué l’histoire du monument : simple oratoire qui a traversé les siècles au gré des guerres et des révolutions successives. « Chaque pilier d’un âge permet de soutenir le suivant. Le plafond d’un siècle constitue le plancher du prochain. Ici, les hommes vivent, meurent, demeurent à travers le Mont Saint-Michel et c’est ainsi que notre nation fut bâtie. Toujours, elle fut fondée, refondée et défendue, réinventée sur les ruines ou les exploits par chaque génération ».
Emmanuel Macron cite Michel et commente : « Il fallut un effort millénaire pour unifier, rassembler, défendre notre peuple et son destin (…) Oui, nous avons su toujours nous montrer bâtisseurs en maîtrisant le temps, l’espace, les éléments » .
Le Mont est la preuve que rien n’est impossible
Un message de résilience et de confiance
Le Président a cité Charles Péguy, qui disait des Français qu’ils sont un « peuple d’architectes et de créateurs ». « Un peuple qui bêche, qui ratisse et ameublit la création même et qui, toujours, domestique la nature sans l’anéantir » a-t-il complété, en revenant sur les travaux pour le rétablissement du caractère maritime, qui ont redonné au Mont-Saint-Michel son caractère insulaire, à l’occasion des grandes marées.
Un couplet sur la transition écologique. « Le Mont est la preuve que rien n’est impossible si nous adaptons notre usage du monde aux éléments qui changent. Ne redoutons pas l’avenir, car notre grande et vieille nation a toujours su relever les défis du temps et la légende de nos siècles nous y oblige. Le Mont Saint-Michel est là pour signifier que notre pays a toutes les raisons d’espérer une nouvelle fois trouver l’équilibre entre notre art d’être français et les contraintes de notre époque ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.