En baie du Mont-Saint-Michel, les chiens de berger en démonstration de leur savoir-faire

Voir mon actu
Benoît Scelles, sur notre photo avec son berger Jesper, organise son 4e concours continental de chiens de berger samedi 26 et dimanche 27 août 2023, à Saint-Laurent-de-Terregatte, près de Saint-James.
Benoît Scelles organise son 4e concours continental de chiens de berger samedi 26 et dimanche 27 août 2023, à Saint-Laurent-de-Terregatte, près de Saint-James. Sur notre photo, son berger picard Jesper attend les consignes de son maître pour guider les brebis. ©Pascale Brassinne

Comme en 2022, ces samedi 26 et dimanche 27 août 2023, Benoît Scelles, éducateur canin, organise son 4e concours continental de chiens de berger, sur son exploitation de l’Epinay à Saint-Laurent-de-Terregatte, près de Saint-James, dans la Manche.

Des chiens aux multiples capacités

C’est là qu’il fait naître et élève des chiens de berger : beauceron, briard, picard, des Pyrénées, bouvier des Ardennes.

Des animaux dont il réveille l’atavisme pour en faire des chiens de berger, des pisteurs…

Certains d’entre eux ont fait du cinéma dans le film Les Trois Mousquetaires, d’autres seront acteurs du prochain long-métrage, Dogman, de Luc Besson.

À lire aussi

Pas de saut dans des cerceaux

Ces deux jours de concours – qui permettront aux concurrents de cumuler des points pour le championnat de France – ne vous attendez pas à voir les chiens sauter dans des cerceaux ou s’adonner à autres chorégraphies.

L’esprit du concours continental, n’est pas forcément la compétition mais de montrer comment on travaille avec le chien, tous les jours dans nos fermes.

Benoît Scelles, l’organisateur 

Leurs épreuves consisteront à faire monter des brebis dans une bétaillère, à les faire circuler en troupeau tout en préservant les cultures…. « le quotidien du travail à la ferme », résume Benoît Scelles. 

Ce sont les chiens de niveau 2, ceux qui sont dans « l’antichambre du championnat » qui ouvriront le concours samedi dès 8 h.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Dans le respect du bien-être animal

« C’est un choix délibéré pour que les brebis découvrent les chiens », précise Benoît Scelles. Des chiens de races différentes, dont certaines sont rares.

« Il y aura notamment cinq bergers picards. C’est exceptionnel quand on sait qu’il n’y a que 130 naissances par an ».

Par respect pour le bien-être animal, le concours ne compte pas plus de 14 chiens.

Chaque « lot » de brebis ne passe pas deux fois la même journée. Florian Muriel amènera environ 80 brebis en renfort pour compléter l’élevage de Benoît Scelles. 

L’esprit pastoral

Passionné par les chiens de berger, l’éleveur veut perpétuer l’esprit pastoral, « tel qu’il existe encore dans les corvées d’ensilage ou de moisson. Un esprit de compagnonnage. Quand quelqu’un passe la porte de ma cour, c’est que ces personnes ont besoin de mon aide ». 

Echanges autour de repas

Ce temps de concours prévoit des moments d’échanges et de rencontres. La convivialité sera de mise, notamment autour des repas, concoctés par les bénévoles de l’association La bergerie du p’tit Louis.

Une collation tripes sera servie samedi matin. Le midi crudités et charcuteries en buffet, puis un poulet basquaise le samedi et grillé et gratin dauphinois le dimanche raviveront les convives, avec desserts et café. 

Concours continental de chiens de berger, samedi 26 et dimanche août 2023, à partir de 8 h à l’Epinay, Saint-Laurent-de-Terregatte, Chez Ouaf. Réservation pour les repas (15 €) à l’adresse électronique : [email protected]

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.