Fin de la grève à l’abbaye du Mont-Saint-Michel, un accord a été trouvé

Après dix jours de grève les salariés de l’abbaye du Mont-Saint-Michel ont trouvé un accord avec la direction du Centre des monuments nationaux pour une amélioration de leurs conditions de travail et une revalorisation de leurs salaires.

Radio France

Publié le 14/01/2024 20:47

Temps de lecture : 1 min

Une grève perturbait l'abbaye du Mont-Saint-Michel depuis les vacances de Noël. (HTTPS://IMAGEBROKER.COM/9880722)

Le mouvement de grève qui perturbait depuis les vacances de Noël le fonctionnement de l’abbaye du Mont-Saint-Michel a pris fin, rapportent dimanche 14 janvier France Bleu Cotentin et France Bleu Normandie. Des agents demandaient de meilleures conditions de travail et une reconnaissance salariale plus importante. Un accord a été trouvé samedi 13 janvier avec la direction du Centre des monuments nationaux, indique sur le réseau social X la CGT, après dix jours de grève.

Après plusieurs négociations infructueuses, les agents avaient même voté lundi dernier pour une grève tous les samedis. Un des problèmes que dénonçait l’intersyndicale mobilisée : le manque de personnel qui détériorait les conditions de travail, selon elle. L’accord trouvé implique un maintien et un remplacement des effectifs actuels et la création de deux postes supplémentaires : un à la boutique de l’abbaye, l’autre sur le travail d’agent technique.

Les syndicats ont également obtenu un rééquilibrage des différences de salaires avec 50% de la prime du partage de la valeur à certains agents. Des engagements de la direction ont également été pris selon les syndicats pour que les personnels qui parlent des langues étrangères soient mieux reconnus. Des discussions plus approfondies doivent aussi avoir lieu fin janvier sur les conditions de travail.

<!– /esi-block/contents::content/same-topic/%7B%22contentId%22%3A6303387%7D.html –> La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.