La section football du lycée Littré à Avranches (Manche) développe une filière arbitrage depuis 2005. La progression des élèves recrutés à partir de la classe de seconde les conduit au concours de jeune arbitre de football. Chaque semaine, les lycéens bénéficient d’une préparation athlétique et de cours théoriques d’arbitrage. Sur le terrain, ils officient régulièrement dans les compétitions scolaires. Jean-Paul Ménager, référent des arbitres de L’Union sportive Avranches Mont-Saint-Michel (USAMSM), est intervenant au lycée Littré.
Comment se présente le groupe d’arbitres des footballeurs de l’Union sportive ?
Les footballeurs de l’Union sportive s’appuient sur un groupe de quatre arbitres officiels. Pauline Mazier est arbitre fédérale. Elle évolue en division 2 féminine. Louis Bourdon arbitre en régionale 1. Renaud Lemétayer et Jérémy Martinez officient en départementale 2. Ils sont des arbitres confirmés qui devraient poursuivre leur progression et atteindre un rang supérieur. Le groupe n’est pourtant pas suffisamment étoffé. Un club du rang de L’Union sportive se doit de présenter huit arbitres chaque week-end de compétition. Chacun fait en sorte de recruter mais il faut bien avouer que les candidatures ne se bousculent pas.
Quel rôle tenez-vous après avoir arbitré des rencontres pendant une vingtaine d’années ?
Au club, je tiens un double rôle de commissaire et de référent des arbitres. Comme commissaire, en compagnie de Denis Lancel responsable de la sécurité, je veille à la bonne application des consignes données par les délégués lors des rencontres à domicile en championnat national. Comme référent, j’occupe un poste imposé dans tous les clubs par la ligue et la fédération. Je suis par exemple chargé d’accueillir et d’orienter tous les arbitres qui officient à Avranches. En supplément, je suis chargé par la fédération d’observer des arbitres qui évoluent en district pour les seniors et en ligue pour les jeunes. En semaine, j’interviens également auprès des jeunes arbitres de la section football du lycée Littré.
Quelle est la nature de vos interventions auprès des jeunes arbitres du lycée Littré ?
En qualité de formateur initiateur, je suis chargé d’accompagner les lycéens de la filière arbitrage dans l’apprentissage des lois du jeu. Ces lois sont les références des arbitres. J’interviens principalement avec les élèves de classe de seconde pour qu’ils passent rapidement sur le terrain mais je prends régulièrement en charge l’ensemble du groupe de jeunes. Le groupe est composé d’une dizaine d’élèves qui alternent la théorie et la pratique pour préparer le diplôme de jeune arbitre fédéral.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.