France : le Mont-Saint-Michel fête ses 1000 ans

france le mont saint michel fete ses 1000 ans

Le Mont-Saint-Michel constitue une création spectaculaire qui a joué un rôle crucial dans l’histoire de la France au fil des siècles

Il y a exactement 1 000 ans ce mois-ci, la construction d’un édifice insulaire au large des côtes françaises débutait. En s’élevant de manière improbable des eaux agitées de l’océan Atlantique, il allait devenir un symbole durable de la force d’âme de la nation française. L’abbaye médiévale du Mont-Saint-Michel, une cascade de murs et de contreforts descendant d’une haute flèche centrale, est une création spectaculaire qui a joué un rôle crucial dans l’histoire de la France au fil des siècles.

Ludovic MARIN / POOL / AFP
Ludovic MARIN / POOL / AFPLe Mont Saint-Michel

Aujourd’hui, alors que les travaux ont commencé il y a un millénaire, l’abbaye est l’une des attractions touristiques les plus populaires du pays en dehors de Paris. Elle est parfois dépassée par sa propre popularité, au point que ses gardiens ont exhorté les gens à rester à l’écart. L’abbaye, qui se trouve au large de la Normandie, à l’ouest de Paris, a attiré des légions de pèlerins au fil des siècles. Aujourd’hui, elle attire 1,3 million de touristes par an. « En l’espace de 1 000 ans, sa silhouette est devenue un emblème de l’universalisme français », a écrit le président français Emmanuel Macron sur Twitter le 5 juin, à l’issue d’une visite officielle sur le site. « Son abbaye, le symbole de ce que nous sommes : un peuple de bâtisseurs ». 

Damien MEYER (AFP)
Damien MEYER (AFP)Le Mont Saint Michel

Pour célébrer l’anniversaire de l’abbaye, le Mont organise des concerts, des conférences et un spectacle visuel intitulé « Solstice du millénaire » le 23 juin, qui proposera un jeu de lumières sans précédent. Les visiteurs pourront également profiter d’une exposition sur l’histoire et l’architecture de l’abbaye jusqu’en novembre 2023.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.