Grève au Mont-Saint-Michel. Le passage de la flamme olympique sera-t-il entravé

Voir mon actu

Depuis le 26 décembre 2023, des agents de l’abbaye du Mont-Saint-Michel sont en grève. Ils revendiquent

  • créations de postes,
  • amélioration des conditions de travail,
  • reconnaissance financière de leur expertise.

Les négociations dans l’impasse 

Deux journées de négociation ont eu lieu les 22 décembre 2023 et 3 janvier 2024. L’assemblée générale des employés s’est tenue au cours de la matinée jeudi 4 janvier 2024 à l’abbaye. Une partie des agents a décidé la poursuite du mouvement.

Ils rejettent le protocole proposé par la direction à la suite des négociations qui se sont tenues mercredi 3 janvier, avec l’intersyndicale Sud-CGT-CFDT.

Pour eux, le compte n’y est toujours pas en matière de création d’emplois et d’augmentation salariale.

« L’avis était globalement plutôt négatif », indiquait au lendemain Jérôme Delporte, délégué syndical Sud Culture des Monuments nationaux à La Presse de la Manche.

Les grévistes en mode « marathon »

Dans un communiqué, le Syndicat national des monuments historiques CGT annonçait ce lundi 8 janvier 2024 en début de soirée passer en mode « marathon »

La direction fait durer les choses pour épuiser le mouvement. Les agents ont décidé de passer en mode marathon pour gagner leurs revendications à l’endurance. Désormais, outre les assemblées générales quotidiennes, les agents ont décidé de faire grève tous les samedis.

Le Syndicat national des monuments historiques CGT 

Déterminés, le syndicat annonce qu’en l’absence d’approbation de leurs revendications par le Centre des monuments nationaux et le ministère de la Culture, le point fort de la lutte le passage de la flamme olympique au Mont-Saint-Michel, prévu le 31 mai 2024.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Vendredi 5 janvier 2024, l’intersyndicale a envoyé un courrier à la ministre pour solliciter une médiation.

L’accès à l’abbaye toujours gratuit

Depuis le début du mouvement de grève, l’abbaye n’a jamais fermé complètement. Elle a été accessible gratuitement le plus souvent, sans boutique ni visite, mais sans forcément de nuisance pour les visiteurs. Au contraire, la gratuité était plutôt une bonne nouvelle pour eux.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.