Huîtres contaminées : les coquillages temporairement interdits de pêche sur une partie de la baie du Mont Saint-Michel

La pêche, la récolte et la commercialisation de l’ensemble des coquillages est temporairement interdite sur une partie de la baie du Mont Saint-Michel. En cause, des cas de toxi-infections alimentaires collectives. Aucun cas grave n’est à déplorer à ce jour.

Les huîtres vont pouvoir frétiller en paix. La préfecture d’Ille-et-Vilaine a annoncé jeudi 11 janvier une interdiction temporaire de la pêche, la récolte et la commercialisation de l’ensemble des coquillages sur une partie ouest de la baie du Mont Saint-Michel en raison de cas de «toxi-infections alimentaires collectives». Les symptômes associés au norovirus sont ceux de la gastro-entérite aiguë et aucun cas grave n’est à déplorer à ce jour, selon la préfecture.

Des enquêtes de traçabilité réalisées par les services de l’Etat montrent que les huîtres issues de ce secteur «sont en cause» dans ces intoxications, indique le communiqué selon lequel, «parallèlement, des analyses menées sur des huîtres en élevage sur cette zone confirment la présence de norovirus».

«À compter de ce jour, les coquillages récoltés ou pêchés sur cette zone doivent être retirés de la vente […] Les mesures d’interdiction seront levées par arrêté préfectoral dès lors que la qualité sanitaire des coquillages sera redevenue pleinement satisfaisante», conclut le communiqué.

Plaintes du comité régional de la conchyliculture

Ces dernières semaines, la commercialisation des huîtres et d’autres coquillages a été suspendue temporairement dans plusieurs secteurs du littoral en Manche et en Atlantique, pour des raisons sanitaires similaires à cette dernière interdiction en Ille-et-Vilaine. La plupart de ces suspensions sont intervenues avant les fêtes de fin d’année, une période qui constitue un des temps forts des ventes pour les producteurs.

Le Comité régional de la conchyliculture (CRC) des Pays de la Loire a déposé trois plaintes contre X jeudi après les interdictions de commercialisation d’huîtres en Vendée et en Loire-Atlantique. De manière générale, les producteurs soulignent que la qualité sanitaire de leurs huîtres n’est pas en cause et qu’ils sont victimes de réseaux d’assainissement sous-dimensionnés. «Nous allons faire des points avec les collectivités pour accélérer les investissements là où c’est nécessaire», avait assuré à la veille du Nouvel An l’ex-secrétaire d’Etat à la mer, Hervé Berville.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.