Huîtres de la baie du Mont Saint-Michel : les saisonniers manquent à l’appel

Voir mon actu

Pas simple, cette année, de rassembler le nombre de saisonniers nécessaire à la mise en bourriche des huîtres de la baie du Mont Saint-Michel qui seront sur les tables des fêtes 2023.

L’équipe de l’agence d’intérim Temporis à Saint-Malo, qui s’en charge pour le compte de neuf entreprises des secteurs de Saint-Malo, Saint-Méloir-des-Ondes, Cancale, Le Vivier-sur-Mer et Dol-de-Bretagne, peut en témoigner. 

Ce sont pas moins de 150 saisonniers qu’il lui faut réunir d’ici au 13 décembre, début de la saison. Or, une soixantaine manquent encore à l’appel. Ces difficultés de recrutement sont en partie liées aux vacances scolaires tardives.

À lire aussi

Une banderole sur le fronton de l’agence

« La grosse période pour la mise en bourriches, c’est avant Noël. Et avec les congés qui commencent le 23 décembre, les étudiants arriveront malheureusement quelques jours trop tard », explique la dirigeante Sandra Charbonnel.

Qui, pour faire connaître les besoins, a distribué des centaines d’affiches dans le secteur. Une banderole est également déployée sur le fronton de l’agence malouine, boulevard des Talards.

Sandra Charbonnel compte aussi sur le parrainage : les intérimaires recrutés par Temporis peuvent recommander une autre personne et, si celle-ci fait l’affaire et réalise bel et bien des missions, le parrain reçoit un chèque cadeau de 50€. 

À lire aussi

Même pour quelques jours

Pour recruter, il s’agit donc d’innover et… de s’adapter : 

Vidéos : en ce moment sur Actu

« On recrute sans CV. Pour une mission entière ou pour quelques jours, explique Sandra Charbonnel. C’est nous qui gérons les plannings. Au besoin, on favorise le covoiturage en mettant des gens sur le même créneau. On organise tout en amont, un livret d’accueil est fourni, de même que l’équipement de sécurité. On sait déjà qui va aller sur tel ou tel poste : tri, emballage, cerclage… C’est important, pour qu’il n’y ait pas de surprises. Cela fait longtemps qu’on travaille avec ces entreprises : je sais chez qui j’envoie les saisonniers. » 

Complément d’activité

Ceux-ci peuvent espérer environ 450€ bruts pour cinq jours de travail, plus les éventuelles majorations et indemnités de panier-repas. Dans le contexte inflationniste actuel, « cela peut intéresser des gens qui voudraient un complément d’activité et même des jeunes retraités ».

Sandra Charbonnel en voit d’ailleurs de plus en plus et cite notamment « des dames qui viennent travailler entre copines ». D’ailleurs, « il ne faut pas que les gens se disent que l’intérim est fait pour les jeunes. Je vois des gens venir pour faire leurs trimestres manquants ». 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.