Huîtres de la baie du Mont Saint-Michel : une zone de stockage contaminée, un rappel en cours

Voir mon actu

Voilà qui ne va sans doute pas contribuer à apaiser la psychose touchant la consommation d’huîtres, depuis la contamination au norovirus de celles du bassin d’Arcachon, en pleines fêtes de fin d’année, puis d’une partie du littoral manchois

Cette fois, c’est une zone limitée du rivage de la baie du Mont Saint-Michel, servant au stockage d’huîtres de certains producteurs, qui est concernée.

Un arrêté préfectoral

Elle fait l’objet d’un arrêté, pris le mercredi 10 janvier 2024, en soirée, par la préfecture d’Ille-et-Vilaine, y interdisant temporairement le ramassage et la commercialisation de tous les coquillages filtreurs. Précisément, cette zone dénommée « n°35.16 rivage Ouest » va de Vildé-la-Marine au port du Vivier-sur-Mer, en passant par Hirel. Elle est contaminée par des norovirus, lesquels peuvent provoquer des gastro-entérites aiguës. 

carte zone contaminée
C’est une zone de stockage d’huîtres allant de Vildé-la-Marine au Vivier qui est contaminée au norovirus et fait l’objet d’un arrêté préfectoral.  ©Préfecture d’Ille-et-Vilaine

Infections alimentaires en fin d’année

Ce sont d’ailleurs des « cas humains groupés de toxi-infection alimentaire collective », survenus après la consommation d’huîtres, qui ont suscité des analyses de recherche de norovirus sur les coquillages issus de cette zone de la baie.

Elles ont été effectuées « sur des huîtres creuses prélevées le 8 janvier 2024 », mais aussi sur « des huîtres creuses prélevées le 29 décembre 2023, issues d’un lot de même origine que celui consommé par les personnes malades ». Les résultats ont permis de prouver le « lien épidémiologique ». 

Pas d’immersion des coquillages

Cette zone conchylicole est donc temporairement fermée : pêche à pied, récolte, ramassage, transfert, expédition et commercialisation d’huîtres et de moules, y sont interdits ; cela vaut aussi pour les coquillages fouisseurs comme les palourdes et les coques.

L’utilisation de l’eau de mer sur cette zone de production est proscrite pour « l’immersion des coquillages », seul le lavage reste possible.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Idem pour « l’eau de mer qui aurait été pompée dans cette zone et stockée dans les bassins et réserves des établissements » : « Les coquillages qui seraient déjà immergés dans cette eau sont considérés comme contaminés » et donc impropres à la consommation humaine. 

Un rappel chez Carrefour

Quant aux huîtres passées par cette zone qui seraient encore dans les circuits de vente, il revient à ceux qui les commercialisent de les faire retirer et de les rappeler auprès des consommateurs. Un rappel d’huîtres a d’ailleurs été lancé dès hier, avant la publication de l’arrêté préfectoral, pour des Fines de Cancale n°3 Filière qualité Carrefour

« On n’a pas attendu l’arrêté pour faire de la prévention auprès des professionnels, afin que ceux qui avaient des huîtres de stockées dans la zone ne les prennent pas », ajoute Laurence Querrien, élue au Comité conchylicole de Bretagne Nord. 

« Tout le reste va bien » 

Ostréicultrice à Cancale, elle tient en tout cas à rassurer les consommateurs :

« La zone concernée est une petite zone de stockage. Elle ne sert pas à tous les producteurs de la baie, loin de là. Tout le reste va bien, il n’y a franchement pas d’inquiétude à avoir : l’huître de Cancale n’a pas de problème. » 

Combien de producteurs exactement sont concernés ? Difficile à dire « car certains ont des réserves, mais ne stockent pas là ».

De plus, si les huîtres stockées dans les dépôts ne peuvent pas être commercialisées, la contamination ne concerne pas les parcs au large

Reste cependant à connaître les origines de cette pollution localisée, qui peut être liée par exemple à des débordements ou des assainissements non conformes le long du littoral. « Pour l’heure, on n’a pas encore l’explication », indique en tout cas Laurence Querrien.  

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.