Huîtres en baie du Mont Saint-Michel : la zone de stockage d’Hirel rouverte

Voir mon actu

En baie du Mont Saint-Michel, l’arrêté préfectoral concernant la zone de stockage d’huîtres d’Hirel est désormais abrogé. Pour mémoire, les coquillages filtreurs issus de ce secteur précis, le long du rivage, étaient interdits à la vente depuis le 10 janvier 2024.

Une contamination aux norovirus avait en effet été détectée sur des huîtres prélevées ici le 8 janvier et d’autres issues d’un lot récolté le 29 décembre. Des cas humains groupés de toxi-infection alimentaire collective avaient été signalés avant ces analyses. Un rappel d’huîtres avait aussi été effectué. 

À lire aussi

Pas de nouvelle contamination

La mesure sanitaire n’est plus d’actualité. Par un arrêté préfectoral du 22 janvier 2024, la récolte et la commercialisation sont de nouveau autorisées, « considérant qu’aucun évènement contaminant caractérisé n’est survenu depuis la récolte des coquillages réputés dangereux, et considérant qu’un délai de 28 jours après la contamination du milieu par norovirus est jugé suffisant pour qu’une zone de production contaminée retrouve une qualité sanitaire satisfaisante », indique la Préfecture d’Ille-et-Vilaine. 

À lire aussi

Un impact sur la consommation

L’interdiction, qui aura duré 12 jours, n’empêchait pas les producteurs de vendre les huîtres venues des parcs au large ou de toute autre zone de la baie du Mont Saint-Michel. Aussi cette fermeture n’aurait pas dû les impacter fortement.

Mais, après la psychose liée à la contamination au norovirus dans le bassin d’Arcachon, en pleines fêtes de fin d’année, les clients sont restés méfiants. Les ostréiculteurs, malgré leurs efforts de communication, ont vendu pour certains « moitié moins que d’habitude ». 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.