Il y a 160 ans, l’abbaye-prison du Mont-Saint-Michel fermait ses portes

Article premium, Réservé aux abonnés

De 1792 au mois d’octobre 1863, l’abbaye du Mont-Saint-Michel a été transformée en prison. 160 ans après sa fermeture, le Centre des monuments nationaux, organise diverses animations autour de cette thématique.

Il était difficile de s’évader de l’abbaye-prison du Mont-Saint-Michel, perchée sur l’îlot rocheux au milieu de la baie.
Il était difficile de s’évader de l’abbaye-prison du Mont-Saint-Michel, perchée sur l’îlot rocheux au milieu de la baie. | MARC OLLIVIER/ ARCHIVES OUEST-FRANCE

  • Il était difficile de s’évader de l’abbaye-prison du Mont-Saint-Michel, perchée sur l’îlot rocheux au milieu de la baie.
    Il était difficile de s’évader de l’abbaye-prison du Mont-Saint-Michel, perchée sur l’îlot rocheux au milieu de la baie. | MARC OLLIVIER/ ARCHIVES OUEST-FRANCE

Au Mont-Saint-Michel, l’abbaye s’apprête à célébrer un nouvel anniversaire : en plus des mille ans de la construction de l’abbatiale, 2023 marque aussi les 160 ans depuis la fermeture de la prison. Si on connaît aujourd’hui le monument emblématique comme un lieu d’accueil des visiteurs et de résidence pour les Fraternités monastiques de Jérusalem, il a longtemps accueilli des prisonniers.

Des cachots du Moyen-Âge à la prison

Une vocation qui s’est imposée en 1792, après l’expulsion des moines bénédictins de l’édifice. Difficile alors de vendre puis transformer, comme beaucoup d’autres abbayes, le site en usine. Perché sur son rocher, ce n’est pas l’endroit le plus accessible. « Il faut donc lui trouver une autre utilité. C’est pourquoi, de 1793 à 1795, on y enferme 300 prêtres réfractaires », retrace pour Ouest-France

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.