Ils vont marcher de Bazouges-la-Pérouse au Mont-Saint-Michel le 1er mai

Mont
Le GR 37-39 que les randonneurs empruntent était utilisé jadis par les pèlerins qui se rendaient du Mont Saint-Michel à Saint-Jacques-de-Compostelle. ©Photo d’archives Chronique Républicaine

L’idée de la randonnée des 35 000 pas bazougeais est née en 1992 à l’initiative de l’association Rando’Bazouges, sous l’impulsion d’une poignée de randonneurs souhaitant promouvoir le tourisme rural dans la région.

Marcel Fleury, ancien président de l’association, raconte d’ailleurs que le défi consistait à démontrer que non loin du site du Mont-Saint-Michel se cache Bazouges-la-Pérouse, labellisée Petite cité de caractère, en incitant les gens à venir découvrir toutes les richesses de son patrimoine.

Si la première édition de la randonnée a réuni une petite centaine de participants, le nombre de marcheurs n’a cessé de croître depuis pour atteindre un record de 1300 participants en 2013. Aujourd’hui, la randonnée des 35 000 pas bazougeais est devenue incontournable pour les amateurs de randonnée et de découvertes patrimoniales.

Un parcours riche en découvertes

Le parcours de la randonnée emprunte une ancienne voie romaine reliant Bazouges-la-Pérouse au Mont-Saint-Michel. Les randonneurs peuvent ainsi découvrir les traces de cette histoire millénaire tout en profitant des paysages de campagne environnants.

C’est une randonnée très conviviale et riche en découvertes.

Michel Duclos, nouveau président de Rando’Bazouges

« On découvre des lieux qu’on ne soupçonnait pas et l’ambiance est très chaleureuse » selon un autre habitué de la randonnée.

L’organisation de la randonnée des 35 000 pas bazougeais repose sur une cinquantaine de bénévoles, qui s’occupent de l’accueil, du balisage du parcours, de la sécurité, de la restauration et de l’intendance.

À lire aussi

Marcel Fleury et Michel Duclos soulignent d’ailleurs un dévouement indéfectible : « Ils n’attendent que cela d’une année sur l’autre ». Grâce à leur travail, la randonnée des 35 000 pas bazougeais est devenue une véritable institution dans la région, attirant chaque année des centaines de marcheurs en quête de découvertes et de convivialité.

Vidéos : en ce moment sur Actu

A Villecartier

Lundi 1er mai, rendez-vous et engagements à l’étang de Villecartier en bordure de la RD 155 à partir de 7h30 pour un départ groupé à 8 h 30. Vers 9h30 – 10h petit déjeuner offert sur le circuit dans le bourg de Vieux-Viel.

Poursuite de la randonnée en passant par Pleine-Fougères. Arrêt pique-nique (à prévoir) vers 13h à Pontorson sur les bords du Couesnon (apéro et café offerts). Arrivée digue de Beauvoir vers 15h30. Goûter offert à tous les participants et retour en car. Possibilité de moduler et fractionner le circuit. Tarif : 12€ (adultes), 6€ (- de 12 ans).

Contact : 02 99 97 40 68 – 02 99 98 39 27 – 06 81 76 53 43 – 06 30 01 33 54 (Rando’Bazouges) ou 02 99 97 40 94 (Office de Tourisme).

Christine Nouzarède (correspondante)

Réservations conseillées avant le 25 avril (chèque à l’ordre de Rando’Bazouges, 26 avenue de Combourg 35560 Bazouges-la-Pérouse) ou inscriptions sur place.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.